Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Miniatures - L'atelier du customiseur
 
Rodger Dodger / Yellow Challenger
- Hotwheels -
Custom par Christophe Patin
Août 2002
 
 

Rodger Dodger - Yellow Challenger
 
Voilà un nouveau projet sur base Rodger Dodger ... Il y a encore beaucoup à faire avec cet intéressant modèle, et comme chaque nouvelle réalisation m'offre la possibilité d'améliorer le concept, je repousse peu à peu mes limites ... !
 
L'objectif de ce projet était de réaliser un capot ouvrant. Pas encore question d'ouvrir les portes ou le coffre : juste le capot, cela sera déjà un bon début pour la première réalisation d'un ouvrant.
 
 
Et une Rodger Dodger sacrifiée de plus !
Rassurez-vous, j'en ai encore une 15aine en stock !
 
Et en avant pour le découpage !
 
Rapidement, après quelques minutes de Dremel et quelques heures de nettoyage, vous obtenez quelque chose du genre ...
 
 
Le capot, sera découpé dans une feuille de métal ...
 
 
 
Ouvrir le capot? Oui, mais pour montrer quoi ?
 
Rappelons pour les étourdits que la Rodger Dodger, vient avec un beau et gros moteur ... et depuis qu'on en modifie des Rodger, on en a des moteurs !
 
 
 
Il suffit de rapidement l'alléger des ses encombrants échapements, et de limiter "un peu" sa hauteur ...
 
 
 
Mouais, mais avec son encombrant blower, le capot ne va pas fermer ...
Qu'à cela ne tienne, nous allons simplement percer le capot, pour le laisser passer !
 
Après (beaucoup) d'ajustements voila à quoi cela ressemble ...
 
Sympa, non ? Surtout avec les roues de Johnny Lightning ...
 
 
Comment réaliser un capot ouvrant ?
 
Ce n'est pas si compliqué en fait :
Une fois que vous avez réalisé et formé le capot, il suffit de percer d'un petit trou (borgne) l'intérieur des ailes de votre modèle (avec un foret de 2 mm), et utiliser deux morceaux d'épingle de couture en guise de charnières ... Coller les dites charnières à la colle cyanolite, un p'tit coup de peinture par dessus et hop !
 
Note : Il faut néanmoins prévoir beaucoup de jeu entre les pièces, car c'est avec la peinture que ça se complique un peu.
Pas besoin de vous dire que le résultat final reste assez fragile et qu'il n'est pas question de laisser le modèle fini au petit Lucien qui a 5 ans ... ;-) ... m'enfin qui en aurait l'idée ?
 
 
Et coté Couleur ?
 
Un jaune poussin et un capot noir, bien sûr !!
 
 
 
Ah, oui ! Juste pour le fun, remarquez les passages de roues de chaque coté du bloc,
réalisés dans une feuille métalique ... sinon, sous cet angle, on aurait vu les roues ... beurk !
 Le capot tient ouvert tout seul, mais afin de l'ouvrir d'avantage pour la photo,
un manche à balais "façon racing" a été utilisé !
 
 
Mais pourquoi cette couleur ?
 
Déjà le projet Challenger StationWagon "LastDelivery" avait failli se retrouver habillé de ce jaune poussin, il fallait donc bien l'utiliser pour un autre projet ! Et puis, ce n'est pas tout : j'avais toujours en souvenir ce sympathique modèle de chez Matchbox : La Mustang Boss 1972  ...
 
En faire un "clone" en version Mopar était vraiment trop tentant !
Voilà ci-dessous, quelques photos de famille avec l'ancêtre FoMoCo de 1972 :
 
 
 
 
Vous voyez que le capot sait tenir tout seul ouvert !
 
Et une Challenger "modèle unique" de plus dans la collection !
 

 
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