Voilà
un nouveau projet sur base Rodger Dodger ... Il y a encore beaucoup à
faire avec cet intéressant modèle, et comme chaque nouvelle
réalisation m'offre la possibilité d'améliorer le
concept, je repousse peu à peu mes limites ... !
L'objectif
de ce projet était de réaliser un capot ouvrant. Pas encore
question d'ouvrir les portes ou le coffre : juste le capot, cela sera déjà
un bon début pour la première réalisation d'un ouvrant.
Et une
Rodger Dodger sacrifiée de plus !
Rassurez-vous,
j'en ai encore une 15aine en stock !
Et
en avant pour le découpage !
Rapidement,
après quelques minutes de Dremel et quelques heures de nettoyage,
vous obtenez quelque chose du genre ...
Le capot,
sera découpé dans une feuille de métal ...
Ouvrir
le capot? Oui, mais pour montrer quoi ?
Rappelons
pour les étourdits que la Rodger Dodger, vient avec un beau et gros
moteur ... et depuis qu'on en modifie des Rodger, on en a des moteurs !
Il suffit
de rapidement l'alléger des ses encombrants échapements,
et de limiter "un peu" sa hauteur ...
Mouais,
mais avec son encombrant blower, le capot ne va pas fermer ...
Qu'à
cela ne tienne, nous allons simplement percer le capot, pour le laisser
passer !
Après
(beaucoup) d'ajustements voila à quoi cela ressemble ...
Sympa,
non ? Surtout avec les roues de Johnny Lightning ...
Comment
réaliser un capot ouvrant ?
Ce n'est
pas si compliqué en fait :
Une fois
que vous avez réalisé et formé le capot, il suffit
de percer d'un petit trou (borgne) l'intérieur des ailes de votre
modèle (avec un foret de 2 mm), et utiliser deux morceaux d'épingle
de couture en guise de charnières ... Coller les dites charnières
à la colle cyanolite, un p'tit coup de peinture par dessus et hop
!
Note :
Il faut néanmoins prévoir beaucoup de jeu entre les pièces,
car c'est avec la peinture que ça se complique un peu.
Pas besoin
de vous dire que le résultat final reste assez fragile et qu'il
n'est pas question de laisser le modèle fini au petit Lucien qui
a 5 ans ... ;-) ... m'enfin qui en aurait l'idée ?
Et
coté Couleur ?
Un jaune
poussin et un capot noir, bien sûr !!
Ah, oui
! Juste pour le fun, remarquez les passages de roues de chaque coté
du bloc,
réalisés
dans une feuille métalique ... sinon, sous cet angle, on aurait
vu les roues ... beurk !
Le
capot tient ouvert tout seul, mais afin de l'ouvrir d'avantage pour la
photo,
un manche
à balais "façon racing" a été utilisé
!
Mais
pourquoi cette couleur ?
Déjà
le projet Challenger StationWagon
"LastDelivery" avait failli se retrouver habillé de ce jaune
poussin, il fallait donc bien l'utiliser pour un autre projet ! Et puis,
ce n'est pas tout : j'avais toujours en souvenir ce sympathique modèle
de chez Matchbox : La Mustang Boss 1972
...
En faire
un "clone" en version Mopar était vraiment trop tentant !
Voilà
ci-dessous, quelques photos de famille avec l'ancêtre FoMoCo de 1972
:
Vous voyez
que le capot sait tenir tout seul ouvert !
Et une
Challenger "modèle unique" de plus dans la collection !