Voilà
ma seconde réalisation, de type "Dremel project" , toujours
sur base de Rodger Dodger ...
Oh ! Un break Challenger
!
Tout est
parti d'une idée lancée sur le forum du site du MOC, lors
d'une discussion à bâtons rompus sur le bien fondé
de l'idée que quelqu'un a eu, au Canada, de réaliser un custom
Challenger
Station Wagon ("break" en français). Il y avait
bien entendu des pour et des contre, et quelqu'un a lancé l'idée
qu'on pourrait en réaliser une en modèle réduit ...
Curieuse
idée, mais challenge (si j'ose dire) intéressant ! Il me
fallait immédiatement trouver un "station wagon" à
greffer sur ma base de prédilection : la Dodger Rodger 2001 ...
Un break, oui, mais
avec quoi ?
Peu de
break sont disponibles actuellement sur le marché de la miniature
au 1/55 - 1/64 ... ici une Mercedes (trop large), là une Volvo (trop
longue et trop étroite) ... bref, ce n'était pas gagné
!
Je me
suis donc dirigé vers le passé, vers ma "boite à malice"
pour trouver ce qui pourrait coller pour un projet de cette envergure ...
Et un
modèle s'est imposé à mes yeux ... le Vantastic
Matchbox Superfast, lui même étant un custom de Mustang
station
wagon ! Après quelques mesures précises au pied à
coulisse, il s'avéra que ce modèle, outre le fait d'être
présent à plusieurs exemplaires dans ma "boite à malice",
pouvait convenir parfaitement au projet. Mais alors que j'étais
parti dans l'idée de ne greffer que la partie arrière sur
l'ensemble pare-brise + toit de la Dodger Rodger, il serait bien plus facile
de découper l'ensemble des deux habitacles et de greffer celui du
Vantastic sur la Rodger. Ainsi pare brise et vitre arrière pourront
aller tels quels sur notre nouveau modèle.
Le projet
ne sera donc pas exactement un "station wagon" (break) mais plutôt
un "delivery" (camionette de livraison).
+
=
?
Faites chauffer la
Dremel !
Après
avoir nettoyé un peu les carrosserie et bouché le trou du
capot de la Rodger Dodger au métal liquide, le découpage
allait pouvoir commencer ...
Crac ...
!
Avant
même de réaliser les petits ajustements, l'effet est déjà
très encourageant ! Non ?
Le coffre
de la Rodger est découpé mais en prenant soin de bien garder
le rivet en vue de la re-fermeture correcte du modèle définitif
:
Ajustements
et remontage, pour voir si tout est correct ...
Ponçage
fin en règle et passage en peinture ... Ben on voit rien sur la
photo ci-dessous ?!
Eh oui,
la peinture choisie (à pile ou face) sera : Noir brillant, afin
de ressembler à un corbillard ! La carrosserie s'y prête assez
bien.
Et du
coup, son nom saute aux yeux : "Last Delivery" (dernière
livraison).
Les sièges
blancs seront ceux du Vantastic, qui se glissent dans l'habitacle avec
très peu de modifications. Il ressortent très bien avec la
carrosserie noire. Des roues noires avec marquages blancs sont elles, extraites
d'une Pontiac Iroc Firebird Hotwheels récente.
Custom
ou origine, pouvoir faire son dernier voyage dans un véritable engin
de ce genre, moi ça me remonterait le moral, pas à vous ?
Photo
ci-dessous en compagnie de la Challenger
1970 convertible réalisée sur la même base et à
l'arrière, la Challenger 70 vert
foncé qui fait partie des premiers customs que j'ai réalisé
sur cette base de Rodger Dodger.