Ou
transformer une miniature de la grande distribution en bête de course
!
Pour
ceux qui seraient horrifiés à la pensée de modifier
une belle auto comme la Charger Daytona en Slot
Car, ceux qui seraient angoissés à l'idée d'y faire
des rayures ou ceux qui préfèrent les Mopar récentes,
continuons l'inspection de notre réserve
de miniatures Mopar au 1/43, et choisissons un modèle bon marché
: La Dodge Viper GTS de chez Burago (1.4 € env.)
Nous préférons
la GTS à
la
RT/10, juste pour
ne pas trop voir le moteur électrique ... à la place des
sièges ! On peut aimer le look racing, tout en ayant sa fierté,
tout de même ! Car cette fois encore, les sièges ne pourront
pas rester.
Une
bonne surprise : Le châssis pourra être utilisé
(presque) tel quel à la condition de repousser le train avant d'un
cran. La position de celui-ci étant réglable sur 3 niveaux,
ça ne posera pas de problème : on choisira celle la plus
sur l'avant, et nous allons tomber pile sur le même empattement !
Si ce n'est pas de la chance, ça !
Mais hélas,
l'habitacle de la Viper étant très bas et très "en
arrière", les connexions électriques du moteur viennent buter
sur l'intérieur de la carrosserie, juste en dessous du pare-brise.
Il va donc falloir démonter le moteur et le remonter avec ses connecteurs
en dessous, pour libérer les quelques millimètres nécessaires.
Un coup
de fer à souder plus tard ...
Nous voyons
très bien ci-dessus, le moteur très facilement remonté
dans l'autre sens et les roues avants (à droite sur la photo) qui
ont été "déplacées" d'un cran. Les résistances
bobinées (bleues) et les petits condensateurs de déparasitage
(orangeâtes) sont toujours là contre le châssis, mais
ne sont même plus visibles sous cet angle de prise de vue ! On y
gagne donc en design et le centre de gravité en est même de
fait (légèrement) abaissé !
Voir ci
dessous à droite, le très malin détail de réglage
de l'empattement qui nous facilite tant l'adaptation.
Ci-dessus
à gauche et ci-dessous : de petites entretoises sont également
fixées pour bloquer les mouvements latéraux du châssis
par rapport à la caisse.
Pour fixer
l'ensemble caisse / châssis, 2 écrous l'un sur l'autre sont
collés en dessous du capot, à l'aide d'une colle silicone
(qui devrait en théorie résister parfaitement aux vibrations)
et une vis plus longue que celle d'origine relie cette nouvelle fixation
à l'avant du chassis.
Les entretoises
latérales sont bloquées contre la caisse à l'aide
d'une micro dose de silicone, laissant la possibilité future de
démonter l'ensemble facilement, en cas de besoin.
Quelques
heures de séchage de la colle et c'est parti pour quelques tours
de piste pour tester l'ensemble ...
Plus légère
et plus courte que la Dodge Daytona 1969, son
comportement routier s'en trouve amélioré : de bonnes accélérations
et un comportement en courbe accrocheur vont assurément faire de
cette Dodge Viper GTS, la nouvelle coqueluche de la piste de notre "Drag
Strip at Home" (TM).
Améliorations
prévues : Découpage du "fond du coffre" de l'intérieur
que nous avons retiré, en vue de sa réinstallation sur notre
modèle Slot Car. Il devrait y avoir assez de place et il
masquera ainsi la transmission.