Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Slot Cars - Rouler en Mopar
 
Dodge Viper GTS
Burago
 
Ou transformer une miniature de la grande distribution en bête de course !
 
Pour ceux qui seraient horrifiés à la pensée de modifier une belle auto comme la Charger Daytona en Slot Car, ceux qui seraient angoissés à l'idée d'y faire des rayures ou ceux qui préfèrent les Mopar récentes, continuons l'inspection de notre réserve de miniatures Mopar au 1/43, et choisissons un modèle bon marché : La Dodge Viper GTS de chez Burago (1.4 € env.)
 
La base de travail
 
Nous préférons la GTS à la RT/10, juste pour ne pas trop voir le moteur électrique ... à la place des sièges ! On peut aimer le look racing, tout en ayant sa fierté, tout de même ! Car cette fois encore, les sièges ne pourront pas rester.
 
Une bonne surprise : Le châssis pourra être utilisé (presque) tel quel à la condition de repousser le train avant d'un cran. La position de celui-ci étant réglable sur 3 niveaux, ça ne posera pas de problème : on choisira celle la plus sur l'avant, et nous allons tomber pile sur le même empattement ! Si ce n'est pas de la chance, ça !
 
Mais hélas, l'habitacle de la Viper étant très bas et très "en arrière", les connexions électriques du moteur viennent buter sur l'intérieur de la carrosserie, juste en dessous du pare-brise. Il va donc falloir démonter le moteur et le remonter avec ses connecteurs en dessous, pour libérer les quelques millimètres nécessaires.
 
Chassis d'origine
Un coup de fer à souder plus tard ...
Chassis adapté
 
Nous voyons très bien ci-dessus, le moteur très facilement remonté dans l'autre sens et les roues avants (à droite sur la photo) qui ont été "déplacées" d'un cran. Les résistances bobinées (bleues) et les petits condensateurs de déparasitage (orangeâtes) sont toujours là contre le châssis, mais ne sont même plus visibles sous cet angle de prise de vue ! On y gagne donc en design et le centre de gravité en est même de fait (légèrement) abaissé !
 
Voir ci dessous à droite, le très malin détail de réglage de l'empattement qui nous facilite tant l'adaptation.
 
Gauche : entretoise latérale - Droite : réglage de l'empatement
 
Ci-dessus à gauche et ci-dessous : de petites entretoises sont également fixées pour bloquer les mouvements latéraux du châssis par rapport à la caisse.
 
Les deux entretoises laterales
 
Pour fixer l'ensemble caisse / châssis, 2 écrous l'un sur l'autre sont collés en dessous du capot, à l'aide d'une colle silicone (qui devrait en théorie résister parfaitement aux vibrations) et une vis plus longue que celle d'origine relie cette nouvelle fixation à l'avant du chassis.
 
Ecrous siliconés
 
Les entretoises latérales sont bloquées contre la caisse à l'aide d'une micro dose de silicone, laissant la possibilité future de démonter l'ensemble facilement, en cas de besoin.
 
Quelques heures de séchage de la colle et c'est parti pour quelques tours de piste pour tester l'ensemble ...
 
C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiii !
 
Plus légère et plus courte que la Dodge Daytona 1969, son comportement routier s'en trouve amélioré : de bonnes accélérations et un comportement en courbe accrocheur vont assurément faire de cette Dodge Viper GTS, la nouvelle coqueluche de la piste de notre "Drag Strip at Home" (TM).
 
Vraaaaaaaooooooooooouuuummmm !
 
 
Et voilà une belle Viper GTS Slot Car faite maison !
 
Améliorations prévues : Découpage du "fond du coffre" de l'intérieur que nous avons retiré, en vue de sa réinstallation sur notre modèle Slot Car. Il devrait y avoir assez de place et il masquera ainsi la transmission.
 

 
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