Nous y
avons trouvé cette très belle Daytona bleue, qui assurément
va nous faire un très bon premier exercice de modification.
Simplement
posée ainsi sur la piste, on aimerait déjà la voir
débouler à fond, en bout de ligne droite ... mais il va falloir
attendre encore un peu ...
Présentation
de la voiture donneuse de sa mécanique :
Il s'agit
d'une Mercedes, ainsi nous resterons dans le groupe Daimler Chrysler, ce
qui limitera, espérons-le, les risques de rejets de la greffe !
Le gros
de la modification va évidemment concerner le châssis. Comparons
les ...
Vous les
avez reconnu, celui de gauche est celui de la Mercedes, et l'autre, celui
de la Daytona. Ils sont évidemment très différents,
mais pourtant, si on les juxtaposait et qu'on effectuait une radiographie
de l'ensemble, cela donnerait quelque chose du genre ...
Il n'y
a finalement qu'à découper le grand châssis pour y
inclure le petit. Nous allons retirer les roues avant du petit pour lui
préférer le train avant complet de la Daytona, ce qui permettra
de garder avantageusement les fixations par vis sur la caisse, tout en
lui conservant un aspect "stock" (d'origine).
L'arrière,
par contre, profitera des pneus plus souples et plus larges du petit châssis
électrique, en vue d'une meilleure adhérence. Malheureusement,
le passage des roues arrières n'est pas suffisant pour les laisser
passer; il faudra donc les découper également.
Quelques
coups de cutter plus tard et avec un peu de colle forte, nous obtenons
ceci ...
Le moteur
électrique étant très encombrant, il faudra sacrifier
le confort des sièges ... mais finalement les sièges sont-ils
si importants que cela ? Nous sommes dans une auto de course maintenant,
non mais sans blague !
Une petite
goutte d'huile sur l'essieu avant et remontage du châssis
sur la caisse ...
Une "Slot
Car" comme vous n'auriez jamais osé en rêver !
Et
en piste !
On voit
très bien l'Hemi (électrique) "Under Glass" ...
En
course !
Le comportement
routier de l'engin ainsi réalisé est un peu déroutant
au début à cause du poids de l'ensemble. En effet, la caisse
n'est pas en petit plastique léger, mais en métal très
lourd ! Les accélérations au démarrage ne sont donc
pas hyper canon (par rapport aux engins "tout en plastique"), et les entrées
en courbe sont particulièrement casse figure lorsqu'on y
arrive comme une brute à la semelle de plomb !
Mais justement,
cela ne se rapprocherait-il pas un peu de la réalité ?
Sur la
ligne droite ...
Glissaaaade
!
Remerciements
spéciaux à Olga, indispensable doublure des cascades,
pour sa présence et sa disponibilité lors des réglages
du châssis, des tests d'accélération et de tenue de
route, qui dans les virages (suite à quelques excès d'optimisme
du pilote), n'a jamais hésité à "s'envoler dans
la bruyère et les nénuphars" (voire même rebondir
sur les murs, outch !), mais toujours avec bonne grâce et, à
ce jour, sans avoir encore broyé son châssis !
Voici
"Olga", la doublure rustique en après
orange,
utilisée
pour les réglages et les tests du châssis,
sans crainte
de casser la belle star en bleue,
qui se
rapproche progressivement de l'aspect de la voiture à Joe
Dirt ... !