Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Slot Cars - Rouler en Mopar
 
Dodge Charger Daytona Hemi 1969
Eagle's Race / Universal Hobbies
 
Ou transformer une miniature de collection en bête de course !
 
Inspectons un peu notre réserve de miniatures Mopar au 1/43 ...
 
Nous y avons trouvé cette très belle Daytona bleue, qui assurément va nous faire un très bon premier exercice de modification.
 
Projet : voir rouler cette Daytona sur la piste
 
Simplement posée ainsi sur la piste, on aimerait déjà la voir débouler à fond, en bout de ligne droite ... mais il va falloir attendre encore un peu ...
 
Présentation de la voiture donneuse de sa mécanique :
 
Véhicule donneur de sa mécanique
 
Il s'agit d'une Mercedes, ainsi nous resterons dans le groupe Daimler Chrysler, ce qui limitera, espérons-le, les risques de rejets de la greffe !
 
Le gros de la modification va évidemment concerner le châssis. Comparons les ...
 
Comparaison des chassis
 
Vous les avez reconnu, celui de gauche est celui de la Mercedes, et l'autre, celui de la Daytona. Ils sont évidemment très différents, mais pourtant, si on les juxtaposait et qu'on effectuait une radiographie de l'ensemble, cela donnerait quelque chose du genre ...
 
Radiographie des chassis
 
Il n'y a finalement qu'à découper le grand châssis pour y inclure le petit. Nous allons retirer les roues avant du petit pour lui préférer le train avant complet de la Daytona, ce qui permettra de garder avantageusement les fixations par vis sur la caisse, tout en lui conservant un aspect "stock" (d'origine).
 
L'arrière, par contre, profitera des pneus plus souples et plus larges du petit châssis électrique, en vue d'une meilleure adhérence. Malheureusement, le passage des roues arrières n'est pas suffisant pour les laisser passer; il faudra donc les découper également.
 
A gauche : le pneu de course - A droite : le pneu d'origine
 
Quelques coups de cutter plus tard et avec un peu de colle forte, nous obtenons ceci ...
 
Greffe effectuée
 
Le moteur électrique étant très encombrant, il faudra sacrifier le confort des sièges ... mais finalement les sièges sont-ils si importants que cela ? Nous sommes dans une auto de course maintenant, non mais sans blague !
 
Exit le luxe de l'interieur !
 
Une petite goutte d'huile sur l'essieu avant et remontage du châssis sur la caisse ...
 
Voilà une belle Slot Car !
Une "Slot Car" comme vous n'auriez jamais osé en rêver !
 
Et en piste !
 
Quel arrière train avec ses gros pneus ! Tour de chauffe
 
 On voit très bien l'Hemi électrique Under Glass ...
On voit très bien l'Hemi (électrique) "Under Glass" ...
 
En course !
Le comportement routier de l'engin ainsi réalisé est un peu déroutant au début à cause du poids de l'ensemble. En effet, la caisse n'est pas en petit plastique léger, mais en métal très lourd ! Les accélérations au démarrage ne sont donc pas hyper canon (par rapport aux engins "tout en plastique"), et les entrées en courbe sont particulièrement casse figure lorsqu'on y arrive comme une brute à la semelle de plomb !
Mais justement, cela ne se rapprocherait-il pas un peu de la réalité ?
 
Sur la ligne droite ...
Sur la ligne droite ...
 
C'est quoi le texte ? C'est : -'Aaaaaahhhhhh' !
Glissaaaade !
 
Remerciements spéciaux à Olga, indispensable doublure des cascades, pour sa présence et sa disponibilité lors des réglages du châssis, des tests d'accélération et de tenue de route, qui dans les virages (suite à quelques excès d'optimisme du pilote), n'a jamais hésité à "s'envoler dans la bruyère et les nénuphars" (voire même rebondir sur les murs, outch !), mais toujours avec bonne grâce et, à ce jour, sans avoir encore broyé son châssis !
 
Olga Olga rear
Voici "Olga", la doublure rustique en après orange,
utilisée pour les réglages et les tests du châssis,
sans crainte de casser la belle star en bleue,
qui se rapproche progressivement de l'aspect de la voiture à Joe Dirt ... !
 

 
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