Ou
transformer une miniature de la grande distribution en bête de livraison
rapide !
Quelle
bonne surprise d'avoir découvert quelques Mopar "Made In China"
de marque Motor Max ! Motor Max réalise différents modèles
miniatures en de diverses échelles. Mais ce modèle là,
réalisé à une véritable échelle 1/43,
est particulièrement attractif pour notre circuit.
En effet,
si Maisto réalise également de très beaux modèles
Mopar, ils sont souvent à des échelles trop importantes pour
pouvoir raisonnablement prendre part à quelques tours sur notre
piste au 1/43ème.
Et ce
modèle étant à moins de 5 Euros, ça ne vaut
pas le coup de se priver pour le transformer en "Slot-Car delivery" particulièrement
original !
Panel
en boite !
Il ne
faut pas très longtemps pour modifier la base du modèle d'origine
...
Base d'origine
... en
un chassis "sport" sur mesure pour notre engin :
Nouveau
chassis sur mesure
La difficulté
principale va consister à devoir refaire un train avant, car, contrairement
à la Viper GTS où tout était
rentré parfaitement sans modification, il nous manque là
1,5 mm en empattement !
Un tube
de 1,2 mm de diamètre sera utilisé comme guide pour l'essieu
avant. Celui-ci, avec un peu d'huile à l'intérieur, limitera
les frottements.
Nouveau
train avant
Mais l'essieu
de notre chassis Artin est légèrement trop gros. Il
rentre certes dans le tube, mais avec trop de frottements lors de la rotation.
Nous garderons donc l'essieu du modèle d'origine, qui est légèrement
moins large.
Quelles
roues pour quel look ?
Nous ne
garderons pas les roues d'origine pour le train avant, car le contraste
avec les roues arrière Artin, est plutôt préjudiciable
à l'équilibre visuel de l'ensemble.
Les roues
avant Artin seront donc modifiées et adaptées sur
ce nouvel axe :
Avec les
roues avant
Motor
Max
Roues
avant Eagle Race
(Rallye
wheels)
Avec les
4 roues
du chassis
Artin
Non sans
difficultés, car le montage des roues d'origine, semble avoir été
pensé pour résister à toute une colonnie d'enfants,
tout particulièrement haineux envers les roues de Panel Cruiser
!
Si c'était
à refaire, je ne chercherai pas à garder ces roues là
en bon état lors du démontage, les crans en bout d'axes,
ont rendu le démontage périlleux et difficile.
Arrière
plan : roues Artin modifiées (largeur diminuée)
Avant
plan : roues Motor Max (enfin) débarrassées de leur axe !
Tout est
monté !
L'ensemble
monté sur le nouveau chassis.
Le look
final, est assez sympa. Nous le laisserons "stock" (d'origine), mais un
modèle au look plus "racing" peut également être envisagé
...
Ou un
look type livraison " Pizza Express ", pourquoi pas !?
On en
est pas encore au "PT Bruiser", mais en s'en rapproche un peu, non ?!
Botte
secrète :
Cet engin
est imbattable dans les courses et autres runs endiablés !
Pourquoi
donc ? Simplement, car il peut rouler avec ses portes ouvertes, rendant
particulièrement difficiles et périlleux tous dépassements
! Malin, non ?!
Comment
ça, "ce n'est pas du jeu" !?
Performances
sur circuit : No comment.
Son poids
et son centre de gravité haut perché, le rend "joueur" dans
les virages serrés, particulièrement en bout d'une longue
ligne droite !