Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Slot Cars - Rouler en Mopar
 
Chrysler Panel Cruiser
Motor Max
 
Ou transformer une miniature de la grande distribution en bête de livraison rapide !
 
Quelle bonne surprise d'avoir découvert quelques Mopar "Made In China" de marque Motor Max ! Motor Max réalise différents modèles miniatures en de diverses échelles. Mais ce modèle là, réalisé à une véritable échelle 1/43, est particulièrement attractif pour notre circuit.
En effet, si Maisto réalise également de très beaux modèles Mopar, ils sont souvent à des échelles trop importantes pour pouvoir raisonnablement prendre part à quelques tours sur notre piste au 1/43ème.
 
Et ce modèle étant à moins de 5 Euros, ça ne vaut pas le coup de se priver pour le transformer en "Slot-Car delivery" particulièrement original !
 
La base de travail
Panel en boite !
 
 
Il ne faut pas très longtemps pour modifier la base du modèle d'origine ...
 
Base d'origine
 
 
... en un chassis "sport" sur mesure pour notre engin :
 
Nouveau chassis sur mesure
 
La difficulté principale va consister à devoir refaire un train avant, car, contrairement à la Viper GTS où tout était rentré parfaitement sans modification, il nous manque là 1,5 mm en empattement !
 
Un tube de 1,2 mm de diamètre sera utilisé comme guide pour l'essieu avant. Celui-ci, avec un peu d'huile à l'intérieur, limitera les frottements.
 
Nouveau train avant
 
Mais l'essieu de notre chassis Artin est légèrement trop gros. Il rentre certes dans le tube, mais avec trop de frottements lors de la rotation. Nous garderons donc l'essieu du modèle d'origine, qui est légèrement moins large.
 
Quelles roues pour quel look ?
Nous ne garderons pas les roues d'origine pour le train avant, car le contraste avec les roues arrière Artin, est plutôt préjudiciable à l'équilibre visuel de l'ensemble.
Les roues avant Artin seront donc modifiées et adaptées sur ce nouvel axe :
 
 
Avec les roues avant 
Motor Max
Roues avant Eagle Race
(Rallye wheels)
Avec les 4 roues 
du chassis Artin
 
 
Non sans difficultés, car le montage des roues d'origine, semble avoir été pensé pour résister à toute une colonnie d'enfants, tout particulièrement haineux envers les roues de Panel Cruiser !
Si c'était à refaire, je ne chercherai pas à garder ces roues là en bon état lors du démontage, les crans en bout d'axes, ont rendu le démontage périlleux et difficile.
 
Arrière plan : roues Artin modifiées (largeur diminuée)
Avant plan : roues Motor Max (enfin) débarrassées de leur axe !
 
Tout est monté !
 
L'ensemble monté sur le nouveau chassis.
 
Le look final, est assez sympa. Nous le laisserons "stock" (d'origine), mais un modèle au look plus "racing" peut également être envisagé ...
 
Ou un look type livraison  " Pizza Express ", pourquoi pas !?
 
 
On en est pas encore au "PT Bruiser", mais en s'en rapproche un peu, non ?!
 
Botte secrète :
Cet engin est imbattable dans les courses et autres runs endiablés !
Pourquoi donc ? Simplement, car il peut rouler avec ses portes ouvertes, rendant particulièrement difficiles et périlleux tous dépassements ! Malin, non ?!
 
 
Comment ça, "ce n'est pas du jeu" !?
 
Performances sur circuit : No comment.
Son poids et son centre de gravité haut perché, le rend "joueur" dans les virages serrés, particulièrement en bout d'une longue ligne droite !
 

 
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