Plymouth
Fury - #216 - Majorette - "Fab ZF Manaus" - Brazil - Une inspection à
la loupe !
Les
miniatures d'Amérique du Sud
Majorette,
comme de nombreux autres fabricants de miniatures (Corgi, Hotwheels, Matchbox,
etc.) a vu ses modèles produits en Amérique du Sud.
Premières
tentatives de délocalisation de la production, sous-traitance dans
un but économique, implantation sur un nouveau marché ou
vente pure et simple de moules en fin de vie à un tiers, toutes
les options (y compris les plus farfelues, telles que le vol des moules
de fabrication par un Arsène Lupin de la Miniature !) sont souvent
évoquées, lorsqu'on se trouve face à un modèle
qui a été produit en Amérique du sud. L'éloignement
géographique n'aide pas vraiment à démêler les
méandres de la véritable histoire, mais il semble tout de
même que deux cas de figures principaux peuvent être généralement
considérés : la production officielle (avec les moules d'origine)
et les copies-pirates. (voir MMOC #25 - Octobre
2004)
Pour Majorette,
c'est au début des années 80 (entre 1982 et 1983, semblent
s'entendre les spécialistes), que certains modèles ont été
produits sur le territoire brésilien.
Ce sont
les moules français qui y seront utilisés, avec notamment
le "Made in France" toujours présent sur la base. Mais fréquemment,
des couleurs totalement différentes de la production française
y seront appliquées, que ce soit sur la carrosserie et/ou sur la
base.
Et "cerise
sur le gâteau", l'ajout d'une petite plaque en plastique sur la base
du modèle, indiquant que le lieu de production est la "zone franche
de Manaus", au Brésil, est généralement effectuée.
C'est
justement ce qu'arbore ce modèle de Plymouth Fury 1971, auquel
nous allons, ici, nous intéresser tout particulièrement.
Haute
en Couleur
Quelques
constatations évidentes pour débuter :
Bien entendu,
ce qui saute aux yeux au premier contact, c'est évidement sa couleur
inhabituelle.
Les Plymouth
Fury police Majorette sont connues avec leurs variations de bleu
et les versions
jaunes, mais le rouge n'est pas une couleur produite en France en série.
D'autre
part, sa base n'est pas de la couleur habituelle : ici elle est grise;
manifestement peinte.
Ensuite,
on peut s'étonner sur la présence d'une rampe de gyrophares
jaunes avec un vitrage bleu ... assemblage peu courant. Mais nous sommes
ici, face à un modèle qui serait fabriqué au Brésil,
peut-être même monté avec des restes de pièces
venant de France, allez savoir.
Les décalcomanies
sont quant à eux, ceux des versions jaunes produites en France.
Nous les inspecterons de près, un peu plus bas.
Mais continuons
notre description :
La peinture
autour des vitrages avant et arrière semble avoir un peu souffert.
Curieux, car il y a généralement peu de frottements à
cet endroit. Sauf, bien entendu, si quelqu'un a essayé précédemment
de nettoyer les vitres avec une matière abrasive pour la peinture
(Polish auto) ou qui l'a attaqué chimiquement ...
Les peintures
de chez Majorette sont généralement plutôt résistantes,
mais qu'en est-il d'une peinture brésilienne ?
Celle-ci,
en tout cas, ne semble pas d'une excellente qualité.
Allez,
je sais que vous en mourez d'envie depuis le haut de cette page, alors
allons inspecter la base de plus près :
La
base
Comme
je le disais précédemment, cette base est grise. Du jamais
vu, à ma connaissance, sur les Fury de la production française.
Malgré
un tour de rivet sur la base un peu marqué, la base grise semble
plutôt convaincante, avec petites traces d'usure et de rouille, issue
des essieux et de la corde à piano (suspension). Ce qui, pour un
modèle supposé agé de plus de 25 ans, ayant été
utilisé comme jouet au sein d'un milieu à tendance tropical
(Brésil) est plutôt peu surprenant.
Note :
les traces de rouille sont assez visibles sur les photos en gros plan éclairées
par le flash, mais le sont finalement beaucoup moins, sous une lumière
naturelle ...
Fab
ZF Manaus
La plaque
en plastique "FAB ZF MANAUS", un peu craquelée, est fixée
par 2 trous sur la base, au dessus du "Made in France" d'origine.
Curieux
endroit où fixer cette plaque : quasiment au niveau de la corde
à piano qui fait office de suspension, plutôt que juste au
dessus du "Made in France" afin de le masquer. La craquelure semble suivre
la nervure du cadre du "Made in France".
Elle
est mambo, la maladie ...
Du coté
des décalcomanies, une comparaison extrêmement rapprochée
avec les modèles français "officiels", semble ne laisser
aucun doute : ils paraissent d'origine. Même forme, même petits
défauts de "calage des couleurs" typique de l'impression en rotative.
Etaient-ils
importés de France ?
Compléments
On remarque,
sur la photo ci-dessus, un décalage du vitrage bleu, sur l'arrière
du modèle, (ligne blanche) non visible sur les modèles jaunes
?
Bonne
remarque : voici donc une photo avec 3 autres modèles à vitrage
bleu (celui de gauche est un "custom"), l'effet est assez similaire.
Autre
remarque :
Pourquoi
la base de la "Manaus" dépasse-t-elle plus que celles des autres
modèles ?
Là,
c'est un mystère. C'est la base qui est déformée,
surtout à l'avant ...
|
Retour
sur les décalco ...
Même
fragilité et mêmes légers effritements que les modèles
originaux ...
Photo
ci-dessous, en comparaison avec les bases métallisées de
modèles jaunes.
On remarque
nettement la teinte grise de la version "Manaus".
-----------------------------
Conclusion
?
Voilà
un modèle étonnant et particulièrement exotique pour
l'amateur de Plymouth Fury Majorette.
Une base
peinte et la fameuse plaque "Fab ZF Manaus" peuvent confirmer son origine
brésilienne. Mais les autres modèles Majorette Manaus n'ont
pas trop l'habitude d'arborer une peinture véritablement de moins
bonne qualité que celle des modèles français ...
Le doute
d'un modèle potentiellement "bricolé", s'éloigne lorsqu'on
observe les décalcos de près : ces décorations qui
ont été appliquées sur la peinture rouge sont, en
tous points, conformes, par leur teinte et surtout par leur forme, à
ceux des modèles français.
Bien entendu,
voir une voiture de Police en rouge peut laisser quelque peu perplexe !
Mais déjà
que nous avions les jaunes en France, alors après tout, pourquoi
pas en rouge ? Il ne s'agit alors plus qu'une banale histoire de goûts
et de couleurs ... !!
-----------------------------
Epilogue
Depuis
la rédaction de cette page, quelques autres modèles de Plymouth
Fury Manaus ont été importées en France.
Celle-ci
possède un vitrage incolore (et une coulure de peinture sur le capot,
au dessus du decalco ... !)
Cette
autre modèle avec gyrophares rouges, est plus étonnante,
car elle possède les autocollants de la Fire Chief Matchbox.
Modèle
"Fire-chief" #64 produit entre 1976 et 1978 par Matchbox,
où
se trouve normalement les autocollants "Fire".
Ce modèle
Matchbox a également été produit au Brésil
avec la plaque "Manaus".
Tous ces
modèles Majorette possèdent la petite plaque "Fab ZF Manaus"
sur leur base qui est peinte en gris.
Manaus
: Kiko - Inbrima - Roly Toys
Les
modèles Majo et Matchbox ont une histoire très proche sur
les chaines de production du Brésil et les décos de certains
modèles pouvaient être montés sur de mauvais modèles
voire croisés entre ces 2 marques.
Ce
que la Fury Majorette, ci-dessus, avec sa décoration "Fire" de chez
Matchbox semble confirmer.
En
revanche, et c'est là, peut-être, le plus fort, les bases,
les vitrages, les carrosseries et même les roues proviendraient d'Europe
! Bref, tout sauf ... la peinture, car même les déco (autocollants
et stickers) étaient imprimés en Europe.
Seule
la (souvent mauvaise) peinture et l'éventuelle petite plaque "Manaus"
étaient de fabrication brésilienne !
Les
modèles produits avec cette petite plaque semblent dater généralement
entre 1976 to 1979, aux vues des modèles Matchbox produits de la
sorte à cette époque.
Dire
que c'est Mauricio Nhuc, patron d'Inbrima (ex - Roly Toys)
qui produisait les modèles Matchbox, et A. Kikoler, fondateur de
Kiko,
qui se chargeait des modèles Majorette et Corgi est très
approximatif, car ces deux firmes s'échangeaient manifestement des
pièces entre eux ! (au moins les décorations !)
Mais
peut-être partageaient-il tout simplement des locaux de montage commun
? Ou si les modèles étaient finalisés, par des ouvriers
à domicile, comme pour Majorette en France à une époque,
peut-être est-ce eux qui effectuaient, de leur propre chef, ce mélange
?
La
fabrication des modèles brésiliens semble avoir cessé
en 1979 , mais reprendra du milieu, jusqu'a la fin des années 80.
Ces
modèles des 80's étaient pour leur part fabriqué entièrement
au Brésil, et arboraient une base spécifique avec le nom
d' "INBRIMA" et "MANAUS" et avec des roues spécifiques de mauvaise
qualité.
Peu
d'info sur les Majorette de cette époque (80's) mais certaines pourraient
arborer une base où serait écrit quelque chose du genre "KIKO"
et "IND. BRAS.". Ces modèles seraient produit, eux aussi, entièrement
au Brésil, avec les moules importés de France (certainement
loués).
Merci
à Christian Falkensteiner pour ces précisions sur le sujet.
|
-----------------------------
|