Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Une Plymouth Fury Majorette "do Brazil"
 
Plymouth Fury Police
Majorette - "Fab ZF Manaus" ( Brésil )
 
 
Plymouth Fury - #216 - Majorette - "Fab ZF Manaus" - Brazil - Une inspection à la loupe !
 
Les miniatures d'Amérique du Sud 
 
Majorette, comme de nombreux autres fabricants de miniatures (Corgi, Hotwheels, Matchbox, etc.) a vu ses modèles produits en Amérique du Sud.
 
Premières tentatives de délocalisation de la production, sous-traitance dans un but économique, implantation sur un nouveau marché ou vente pure et simple de moules en fin de vie à un tiers, toutes les options (y compris les plus farfelues, telles que le vol des moules de fabrication par un Arsène Lupin de la Miniature !) sont souvent évoquées, lorsqu'on se trouve face à un modèle qui a été produit en Amérique du sud. L'éloignement géographique n'aide pas vraiment à démêler les méandres de la véritable histoire, mais il semble tout de même que deux cas de figures principaux peuvent être généralement considérés : la production officielle (avec les moules d'origine) et les copies-pirates. (voir MMOC #25 - Octobre 2004)
 
Pour Majorette, c'est au début des années 80 (entre 1982 et 1983, semblent s'entendre les spécialistes), que certains modèles ont été produits sur le territoire brésilien.
 
Ce sont les moules français qui y seront utilisés, avec notamment le "Made in France" toujours présent sur la base. Mais fréquemment, des couleurs totalement différentes de la production française y seront appliquées, que ce soit sur la carrosserie et/ou sur la base.
Et "cerise sur le gâteau", l'ajout d'une petite plaque en plastique sur la base du modèle, indiquant que le lieu de production est la "zone franche de Manaus", au Brésil, est généralement effectuée.
 
C'est justement ce qu'arbore ce modèle de Plymouth Fury 1971, auquel nous allons, ici, nous intéresser tout particulièrement.
 
Haute en Couleur
 
Quelques constatations évidentes pour débuter :
 
 
Bien entendu, ce qui saute aux yeux au premier contact, c'est évidement sa couleur inhabituelle. 
 
Les Plymouth Fury police Majorette sont connues avec leurs variations de bleu et les versions jaunes, mais le rouge n'est pas une couleur produite en France en série. 
 
D'autre part, sa base n'est pas de la couleur habituelle : ici elle est grise; manifestement peinte.
 
 
Ensuite, on peut s'étonner sur la présence d'une rampe de gyrophares jaunes avec un vitrage bleu ... assemblage peu courant. Mais nous sommes ici, face à un modèle qui serait fabriqué au Brésil, peut-être même monté avec des restes de pièces venant de France, allez savoir.
 
Les décalcomanies sont quant à eux, ceux des versions jaunes produites en France. Nous les inspecterons de près, un peu plus bas.
 
Mais continuons notre description :
 
 
La peinture autour des vitrages avant et arrière semble avoir un peu souffert. Curieux, car il y a généralement peu de frottements à cet endroit. Sauf, bien entendu, si quelqu'un a essayé précédemment de nettoyer les vitres avec une matière abrasive pour la peinture (Polish auto) ou qui l'a attaqué chimiquement ... 
 
Les peintures de chez Majorette sont généralement plutôt résistantes, mais qu'en est-il d'une peinture brésilienne ?
Celle-ci, en tout cas, ne semble pas d'une excellente qualité.
 
Allez, je sais que vous en mourez d'envie depuis le haut de cette page, alors allons inspecter la base de plus près :
 
La base
 
Comme je le disais précédemment, cette base est grise. Du jamais vu, à ma connaissance, sur les Fury de la production française.
 
 
 
 
Malgré un tour de rivet sur la base un peu marqué, la base grise semble plutôt convaincante, avec petites traces d'usure et de rouille, issue des essieux et de la corde à piano (suspension). Ce qui, pour un modèle supposé agé de plus de 25 ans, ayant été utilisé comme jouet au sein d'un milieu à tendance tropical (Brésil) est plutôt peu surprenant.
 
Note : les traces de rouille sont assez visibles sur les photos en gros plan éclairées par le flash, mais le sont finalement beaucoup moins, sous une lumière naturelle ...
 
Fab ZF Manaus
 
La plaque en plastique  "FAB ZF MANAUS", un peu craquelée, est fixée par 2 trous sur la base, au dessus du "Made in France" d'origine.
Curieux endroit où fixer cette plaque : quasiment au niveau de la corde à piano qui fait office de suspension, plutôt que juste au dessus du "Made in France" afin de le masquer. La craquelure semble suivre la nervure du cadre du "Made in France".
 
 
Elle est mambo, la maladie ...
 
Du coté des décalcomanies, une comparaison extrêmement rapprochée avec les modèles français "officiels", semble ne laisser aucun doute : ils paraissent d'origine. Même forme, même petits défauts de "calage des couleurs" typique de l'impression en rotative. 
 
Etaient-ils importés de France ?
 
 
Compléments
On remarque, sur la photo ci-dessus, un décalage du vitrage bleu, sur l'arrière du modèle, (ligne blanche) non visible sur les modèles jaunes ?
 
Bonne remarque : voici donc une photo avec 3 autres modèles à vitrage bleu (celui de gauche est un "custom"), l'effet est assez similaire.
 
 
Autre remarque : 
Pourquoi la base de la "Manaus" dépasse-t-elle plus que celles des autres modèles ?
 
Là, c'est un mystère. C'est la base qui est déformée, surtout à l'avant ...
 
 
 
Retour sur les décalco ...
 
 
 
Même fragilité et mêmes légers effritements que les modèles originaux ...
 
 
 
 
 
 
Photo ci-dessous, en comparaison avec les bases métallisées de modèles jaunes. 
On remarque nettement la teinte grise de la version "Manaus".
 
 
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Conclusion ?
 
Voilà un modèle étonnant et particulièrement exotique pour l'amateur de Plymouth Fury Majorette.
 
Une base peinte et la fameuse plaque "Fab ZF Manaus" peuvent confirmer son origine brésilienne. Mais les autres modèles Majorette Manaus n'ont pas trop l'habitude d'arborer une peinture véritablement de moins bonne qualité que celle des modèles français ...
Le doute d'un modèle potentiellement "bricolé", s'éloigne lorsqu'on observe les décalcos de près : ces décorations qui ont été appliquées sur la peinture rouge sont, en tous points, conformes, par leur teinte et surtout par leur forme, à ceux des modèles français.
 
Bien entendu, voir une voiture de Police en rouge peut laisser quelque peu perplexe ! 
Mais déjà que nous avions les jaunes en France, alors après tout, pourquoi pas en rouge ? Il ne s'agit alors plus qu'une banale histoire de goûts et de couleurs ... !!
 
 
 
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Epilogue
 
Depuis la rédaction de cette page, quelques autres modèles de Plymouth Fury Manaus ont été importées en France.
 
Celle-ci possède un vitrage incolore (et une coulure de peinture sur le capot, au dessus du decalco ... !)
 
 
Cette autre modèle avec gyrophares rouges, est plus étonnante, car elle possède les autocollants de la Fire Chief Matchbox.
 
 
 
Modèle "Fire-chief" #64 produit entre 1976 et 1978 par Matchbox,
où se trouve normalement les autocollants "Fire".
Ce modèle Matchbox a également été produit au Brésil avec la plaque "Manaus".
 
Tous ces modèles Majorette possèdent la petite plaque "Fab ZF Manaus" sur leur base qui est peinte en gris.
 
 
 
Manaus : Kiko - Inbrima - Roly Toys

Les modèles Majo et Matchbox ont une histoire très proche sur les chaines de production du Brésil et les décos de certains modèles pouvaient être montés sur de mauvais modèles voire croisés entre ces 2 marques. 

Ce que la Fury Majorette, ci-dessus, avec sa décoration "Fire" de chez Matchbox semble confirmer.

En revanche, et c'est là, peut-être, le plus fort, les bases, les vitrages, les carrosseries et même les roues proviendraient d'Europe ! Bref, tout sauf ... la peinture, car même les déco (autocollants et stickers) étaient imprimés en Europe. 

Seule la (souvent mauvaise) peinture et l'éventuelle petite plaque "Manaus" étaient de fabrication brésilienne !

Les modèles produits avec cette petite plaque semblent dater généralement entre 1976 to 1979, aux vues des modèles Matchbox produits de la sorte à cette époque.

Dire que c'est Mauricio Nhuc, patron d'Inbrima (ex - Roly Toys) qui produisait les modèles Matchbox, et A. Kikoler, fondateur de Kiko, qui se chargeait des modèles Majorette et Corgi est très approximatif, car ces deux firmes s'échangeaient manifestement des pièces entre eux ! (au moins les décorations !) 

Mais peut-être partageaient-il tout simplement des locaux de montage commun ? Ou si les modèles étaient finalisés, par des ouvriers à domicile, comme pour Majorette en France à une époque, peut-être est-ce eux qui effectuaient, de leur propre chef, ce mélange ?

La fabrication des modèles brésiliens semble avoir cessé en 1979 , mais reprendra du milieu, jusqu'a la fin des années 80.

Ces modèles des 80's étaient pour leur part fabriqué entièrement au Brésil, et arboraient une base spécifique avec le nom d' "INBRIMA" et "MANAUS" et avec des roues spécifiques de mauvaise qualité.

Peu d'info sur les Majorette de cette époque (80's) mais certaines pourraient arborer une base où serait écrit quelque chose du genre "KIKO" et "IND. BRAS.". Ces modèles seraient produit, eux aussi, entièrement au Brésil, avec les moules importés de France (certainement loués).
 

Merci à Christian Falkensteiner pour ces précisions sur le sujet.
 
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