Pontiac
Grand Prix Sport Coupé 1964 - #22 -
Matchbox Superfast - (1970)
Custom
par Christophe Patin
Mai 2004
Pontiac GP Sport
Coupé 1964
Voilà
une
base sur laquelle j'avais envie de travailler, depuis déjà
un bon moment.
Et puis,
j'ai eu l'occasion de tomber sur une épave de ce modèle,
début 2004; j'ai donc sauté sur l'occasion.
Beaucoup
de kilomètres au compteur ...
Malheureusement
ce modèle ne possède plus de pare-brise ... il faudra donc
en refaire un ...
... depuis
1970, année de réalisation de cette version "Superfast"
Si le
cochet d'attelage est toujours là, il a été croqué
par des p'tites dents.
Ce modèle
étant malgré tout, assez peu courant, il n'est pas question
de le modifier en profondeur : juste une petite restauration et lui donner
un aspect un pe plus "performance" que le modèle original et cela
sera déjà bien !
Allez,
go ! Ouverture à la perceuse, nettoyage et le voilà plongé
dans le bain de décapant, en compagnie de quelques autres modèles.
Confiture
de miniatures 2004
Peinture
La nouvelle
teinte choisie sera un mauve métalisé, dans lequel, il sera
tenté d'ajouter des reflets bleutés. Un peu le contraire
de la Jeep "Hotrod" réalisée
précédemment.
Sur le
support à peinture
La base
sera repeinte en noir, comme à l'origine.
La base,
avant décapage et nouvelle couche de noir.
Les
roues
C'est
là que va se situer le gros de la difficulté, car ce modèle
possède des roues très étroites (transitionnal wheels)
et il ne sera pas facile de loger de belles roues Johnny Lightning à
leur place, même en les prenant le moins large possible.
Choix
des roues / JL / entraxe 20mm
Il va
donc falloir tailler la largeur de ces nouvelles roues :
- Avant
-
Vous voyez
la différence de largeur ?
En haut,
les roues d'origine, en bas les nouvelles roues JL
Après
découpage :
- Après
-
C'est
déjà mieux ! Mais impossible d'en retirer +
Remontage
sur le châssis, dont les suspensions cassées ont été
réparées.
Formidable
: tout rentre impeccablement !
Le chassis,
avec ses nouveaux trains roulants !
Vitrages
Bon, c'est
bien beau de s'amuser avec les roues, mais il faut toujours refaire un
pare-brise pour ce modèle qui rappelons le, a perdu le sien.
Il reste
le carreau arrière
Ca sera
l'occasion de le refaire intégralement. Bien sûr il aurait
été possible de ne refaire que la partie manquante en plastique
transparent incolore, mais comme je devais tester aussi les feuilles de
plastique transparent et teinté, justement récupérées
pour ce genre de travail, l'occasion était parfaite.
Nouveau
vitrage avant / arrière découpé.
Des vitrages
latéraux seront également ajoutés, fermés coté
passager et vitre avant conducteur ouverte, juste pour le plaisir.
En
piste !
Remontage
du puzzle et quelques touches de peinture pour les détails ...
Ohh !
En fonction
de l'éclairage, la teinte mauve varie vers le bleu ...
Notez
le cochet d'attelage peint en noir pour gommer les petits défauts
Feux arrières
: peinture chromée puis rouge transparent, puis rechromage des contours.
Cette
technique permet d'obtenir un bel effet avec du volume, du coté
des feux rouges.
Notez
les vitres coté passager fermées :
Très
peu de chromes rajoutés, pour une ligne épurée.
Un capot
noir mat pourrait être ajouté, pour une ultime touche "perfo".
En cours de réflexion.