Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Miniatures - L'atelier du customiseur
 
Pontiac Grand Prix Sport Coupé 1964 - #22
- Matchbox Superfast - (1970)
Custom par Christophe Patin
Mai 2004
 
 

Pontiac GP Sport Coupé 1964
 
Voilà une base sur laquelle j'avais envie de travailler, depuis déjà un bon moment.
Et puis, j'ai eu l'occasion de  tomber sur une épave de ce modèle, début 2004; j'ai donc sauté sur l'occasion.
 
Beaucoup de kilomètres au compteur ...
 
Malheureusement ce modèle ne possède plus de pare-brise ... il faudra donc en refaire un ...
 
... depuis 1970, année de réalisation de cette version "Superfast"
 
Si le cochet d'attelage est toujours là, il a été croqué par des p'tites dents.
 
Ce modèle étant malgré tout, assez peu courant, il n'est pas question de le modifier en profondeur : juste une petite restauration et lui donner un aspect un pe plus "performance" que le modèle original et cela sera déjà bien !
 
Allez, go ! Ouverture à la perceuse, nettoyage et le voilà plongé dans le bain de décapant, en compagnie de quelques autres modèles.
 
Confiture de miniatures 2004
 
Peinture
La nouvelle teinte choisie sera un mauve métalisé, dans lequel, il sera tenté d'ajouter des reflets bleutés. Un peu le contraire de la Jeep "Hotrod" réalisée précédemment.
 
Sur le support à peinture
 
La base sera repeinte en noir, comme à l'origine.
 
 
La base, avant décapage et nouvelle couche de noir.
 
Les roues
 
C'est là que va se situer le gros de la difficulté, car ce modèle possède des roues très étroites (transitionnal wheels) et il ne sera pas facile de loger de belles roues Johnny Lightning à leur place, même en les prenant le moins large possible.
 
Choix des roues / JL / entraxe 20mm
 
Il va donc falloir tailler la largeur de ces nouvelles roues :
 
- Avant -
Vous voyez la différence de largeur ?
En haut, les roues d'origine, en bas les nouvelles roues JL
 
Après découpage :
 
- Après -
C'est déjà mieux ! Mais impossible d'en retirer +
 
Remontage sur le châssis, dont les suspensions cassées ont été réparées.
Formidable : tout rentre impeccablement !
 
Le chassis, avec ses nouveaux trains roulants !
 
Vitrages
Bon, c'est bien beau de s'amuser avec les roues, mais il faut toujours refaire un pare-brise pour ce modèle qui rappelons le, a perdu le sien.
 
Il reste le carreau arrière
 
Ca sera l'occasion de le refaire intégralement. Bien sûr il aurait été possible de ne refaire que la partie manquante en plastique transparent incolore, mais comme je devais tester aussi les feuilles de plastique transparent et teinté, justement récupérées pour ce genre de travail, l'occasion était parfaite.
 
 
Nouveau vitrage avant / arrière découpé.
 
Des vitrages latéraux seront également ajoutés, fermés coté passager et vitre avant conducteur ouverte, juste pour le plaisir.
 
 
En piste !
Remontage du puzzle et quelques touches de peinture pour les détails ...
 
Ohh !
 
En fonction de l'éclairage, la teinte mauve varie vers le bleu ...
 
Notez le cochet d'attelage peint en noir pour gommer les petits défauts
 
Feux arrières : peinture chromée puis rouge transparent, puis rechromage des contours.
Cette technique permet d'obtenir un bel effet avec du volume, du coté des feux rouges.
 
 
 
Notez les vitres coté passager fermées :
 
 
 
Très peu de chromes rajoutés, pour une ligne épurée.
 
 
Un capot noir mat pourrait être ajouté, pour une ultime touche "perfo". En cours de réflexion.
 
 

 
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