Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Miniatures - L'atelier du customiseur
 
Jeep Hot Rod 1971 
- Matchbox -
Custom par Christophe Patin
 

Jeep HotRod 1971
En 1971 est sorti chez Matchbox Superfast un modèle qui sentait bon le phénomène Peace and Love  ...
Une Jeep militaire transformée en hot rod rose et vert pomme particulièrement hippiesque.
 
 
Seulement, depuis 1971, certains modèles ont un peu souffert des outrages du temps. Nous voilà face à un exemplaire dont on pourrait croire qu'il a croisé un troupeau d'éléphants ... Plus de parebrise, suspension du train avant cassée, jerican et boite à outils (à l'arrière) arrachés, plus de volant et ... peinture légèrement défraîchie !
 
Du haut de cette épave, 30 ans vous contemplent
 
Trop de pièces manquantes, pas question donc de la restaurer à l'original, mais voilà un bon projet de customisation, sur une base mythique.
 
Ce projet sera réalisé publiquement avec les idées (parfois saugrenues !) des uns et des autres, laissées sur le forum ...
Merci donc à Christophe, Fredo, Lolo et les autres pour leur participation à cette recherche collective !
 
Décapage
 
La réalisation du parebrise sera effectué à l'aide d'agraffes, qu'il faudra tout de même reformer à la bonne taille.
 
Vous avez déjà vu des agraffes ?
 
Test ...
... après un léger masticage, ça devrait pourvoir le faire
 
L'idée d'un capot masquant partiellement le moteur auquel nous aurons supprimé les échappements (de toute manière déjà forts abimés) est retenue .
Dans une feuille de métal zingué, la pièce est découpée formée et percée pour laisser passer le blower (compresseur).
 
 
Pour masquer les trous à l'arrière de l'engin, un parechoc simple et rustique sera lui aussi découpé dans le même métal. Celui-ci utilisera les trous présents.
 
 
Montage du puzzle pour les ajustements de dernière minute.
Le volant à 4 branches extrèmement proche du modèle original sera trouvé sur une épave de ... Ford T ! Les roues plus petites sont de provenance Majorette.
 
Montage sur le reste de la suspension d'origine ...
... le train avant est légèrement trop en arrière et un peu haut.
 
Le parechoc avant est laissé de chaque coté légèrement arondis. (Le modèle original est lui, parfaitement droit)
 
Passage en peinture ... Mais au fait, quelle peinture ?
 
Plusieurs teintes ont été proposées : noir, bleu ...
Nous trancherons pour un bleu spécial "sur mesure". Il s'agit d'un bleu métalisé, mélangé avec un violet métalisé qui devrait nous offrir des teintes changeantes en fonction de la lumière. Ce modèle servira donc de test pour de futurs mélanges.
 
 
Bon, c'est vrai, la teinte violette n'apparait pas beaucoup juste après l'application du mélange. Espérons qu'elle refera surface au séchage.
 
Remontage de l'ensemble ...
Le train avant est repositionné et abaissé.
 
Sans son capot ...
... ou avec ?
 
Mission réussie, la teinte violette apparait légèrement au soleil ! Mais un peu trop légèrement pour faire "peinture de jeune", il faudrait probablement augmenter les proportions de violet ...
 
 
Suivant l'idée de Christophe : ajout des autocollants "Mopar" sur le capot.
 
 
Et maintenant, remontez en haut de page pour comparer avec le modèle original ... !
 

 
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