Jeep
Hot Rod 1971 -
Matchbox - Custom
par Christophe Patin
Jeep HotRod 1971
En 1971
est sorti chez Matchbox Superfast un modèle qui sentait bon le phénomène
Peace and Love ...
Une Jeep
militaire transformée en hot rod rose et vert pomme particulièrement
hippiesque.
Seulement,
depuis 1971, certains modèles ont un peu souffert des outrages du
temps. Nous voilà face à un exemplaire dont on pourrait croire
qu'il a croisé un troupeau d'éléphants ... Plus de
parebrise, suspension du train avant cassée, jerican et boite à
outils (à l'arrière) arrachés, plus de volant et ...
peinture légèrement défraîchie !
Du haut
de cette épave, 30 ans vous contemplent
Trop de
pièces manquantes, pas question donc de la restaurer à l'original,
mais voilà un bon projet de customisation, sur une base mythique.
Ce projet
sera réalisé publiquement avec les idées (parfois
saugrenues !) des uns et des autres, laissées sur le forum ...
Merci
donc à Christophe, Fredo, Lolo et les autres pour leur participation
à cette recherche collective !
Décapage
La réalisation
du parebrise sera effectué à l'aide d'agraffes, qu'il faudra
tout de même reformer à la bonne taille.
Test ...
... après
un léger masticage, ça devrait pourvoir le faire
L'idée
d'un capot masquant partiellement le moteur auquel nous aurons supprimé
les échappements (de toute manière déjà forts
abimés) est retenue .
Dans une
feuille de métal zingué, la pièce est découpée
formée et percée pour laisser passer le blower (compresseur).
Pour masquer
les trous à l'arrière de l'engin, un parechoc simple et rustique
sera lui aussi découpé dans le même métal. Celui-ci
utilisera les trous présents.
Montage
du puzzle pour les ajustements de dernière minute.
Le volant
à 4 branches extrèmement proche du modèle original
sera trouvé sur une épave de ... Ford T ! Les roues plus
petites sont de provenance Majorette.
Montage
sur le reste de la suspension d'origine ...
... le
train avant est légèrement trop en arrière et un peu
haut.
Le parechoc
avant est laissé de chaque coté légèrement
arondis. (Le modèle original est lui, parfaitement droit)
Passage
en peinture ... Mais au fait, quelle peinture ?
Plusieurs
teintes ont été proposées : noir, bleu ...
Nous trancherons
pour un bleu spécial "sur mesure". Il s'agit d'un bleu métalisé,
mélangé avec un violet métalisé qui devrait
nous offrir des teintes changeantes en fonction de la lumière. Ce
modèle servira donc de test pour de futurs mélanges.
Bon, c'est
vrai, la teinte violette n'apparait pas beaucoup juste après l'application
du mélange. Espérons qu'elle refera surface au séchage.
Remontage
de l'ensemble ...
Le train
avant est repositionné et abaissé.
Sans son
capot ...
... ou
avec ?
Mission
réussie, la teinte violette apparait légèrement au
soleil ! Mais un peu trop légèrement pour faire "peinture
de jeune", il faudrait probablement augmenter les proportions de violet
...
Suivant
l'idée de Christophe : ajout des autocollants "Mopar" sur le capot.
Et maintenant,
remontez en haut de page pour comparer avec le modèle original ...
!