Eh
oui, qu'on le veuille ou non, une course de drag sans "Arbre de Noël",
ce feu présent sur la ligne de départ, ca reste un gateau
sans sa cerise, un muscle-car sans son big block, un Mopar
Owner's Club sans son site web ... bref ... il manque quelque chose !
Nous avons,
bien entendu choisi de réaliser un arbre miniature calqué
sur le modèle US qui ressemble à celui ci-dessous à
droite ...
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les roues avant des véhicules
commencent (chacun de leur coté) par déclencher (allumer)
les lampes du "Pre-Stage" puis en avançant d'avantage le "Stage".
Chaque véhicule doit alors s'immobiliser avant de provoquer leurs
extinctions (en n'étant plus dans le faisceau des capteurs).
Les deux véhicules étant
chacun en "Stage", le décompte peu commencer : les lampes oranges
s'allument, suivi du feu vert. Les véhicules
peuvent alors démarrer. Si un véhicule est détecté
comme ayant démarré avant le passage au vert, le feu rouges'allume
indiquant que ce véhicule a "grillé" le départ.
Le temps est compté à
partir du feu vert jusqu'au capteur final en bout de piste. Un "temps de
réaction" est mesuré entre le passage du feu au vert et le
démarrage effectif du véhicule (extinction du "Pre-Stage"
ou passage devant un autre capteur).
Mais pourquoi toutes
ces lampes sont-elles dans cet ordre précis ?
Regardez
la photo de l'arbre à droite :
Cet indicateur
est placé entre les deux voies de la piste. Vos yeux sont tout d'abord
attirés en haut lorsque le "Pre-Stage" s'illumine, puis votre regard
descend de plus en plus (Stage ... compte à rebour,
et enfin feu vert)
... pour se retrouver dans le prolongement de la piste ! On a beau dire,
ce banal truc lumineux est quand même le fruit de 50 ans de pratique
du drag racing aux USA, et ça se sent ! (Mais pourquoi diable certain
ont-il essayé de réinventer l'eau tiède en France
?)
Ainsi,
avant de nous lancer dans la partie détection / mesure / calcul,
nous allons commencer par la réalisation de cette partie visible
et lumineuse de "l'iceberg".
Il n'y a pas de feu
sans lumière
Qui dit
"arbre de Noël", dit lumière, sinon, cela reste un banal sapin,
au milieu de ses congénères, du fin fond des Vosges.
Voyons
un peu ce que nous avons en stock en vue de son éclairage :
Bon, avec
tout cela, nous devrions trouver notre bonheur.
Montage
test sur une plaque de circuit imprimé pré-percée
afin d'évaluer la place occupée par l'ensemble des LED (Diodes
Electro Luminescentes) ...
Découpage
de la plaque et instalation des LED.
Vous le
voyez, les LEDs de "Stage" et "PreStage" seront finalement jaunes et non
pas vertes comme auraient pu le laisser penser les photos ci-dessus.
Soudure
des LEDs et cablage sur la plaque prépercée selon le schéma
de principe ci desous; Par souci de simplicité du cablage les 3
LEDs jaunes du compte à rebour, seront cablées ensembles
...
Cette
plaque sera habillée d'un joli smoking en ruban autocollant
isolant noir.
Allumage
de la totalité des LEDs pour test ...
Il ne
reste qu'à le finaliser et à l'installer sur la piste.