Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

Projet "Drag Strip at Home" - L'arbre de Noël
 
Réalisation de l'arbre de Noël
pour notre piste de Drag 
en Slot Car au 1/43ème ...
 
Eh oui, qu'on le veuille ou non, une course de drag sans "Arbre de Noël", ce feu présent sur la ligne de départ, ca reste un gateau sans sa cerise, un muscle-car sans son big block, un Mopar Owner's Club sans son site web ... bref ... il manque quelque chose !
 
Nous avons, bien entendu choisi de réaliser un arbre miniature calqué sur le modèle US qui ressemble à celui ci-dessous à droite ...
 
Un modèle grande nature
 
Comment cela fonctionne-t-il ?
 
Les roues avant des véhicules commencent (chacun de leur coté) par déclencher (allumer) les lampes du "Pre-Stage" puis en avançant d'avantage le "Stage". Chaque véhicule doit alors s'immobiliser avant de provoquer leurs extinctions (en n'étant plus dans le faisceau des capteurs).
Les deux véhicules étant chacun en "Stage", le décompte peu commencer : les lampes oranges s'allument, suivi du feu vert. Les véhicules peuvent alors démarrer. Si un véhicule est détecté comme ayant démarré avant le passage au vert, le feu rouges'allume indiquant que ce véhicule a "grillé" le départ.
Le temps est compté à partir du feu vert jusqu'au capteur final en bout de piste. Un "temps de réaction" est mesuré entre le passage du feu au vert et le démarrage effectif du véhicule (extinction du "Pre-Stage" ou passage devant un autre capteur).
 
Mais pourquoi toutes ces lampes sont-elles dans cet ordre précis ?
 
Regardez la photo de l'arbre à droite :
Cet indicateur est placé entre les deux voies de la piste. Vos yeux sont tout d'abord attirés en haut lorsque le "Pre-Stage" s'illumine, puis votre regard descend de plus en plus (Stage ... compte à rebour, et enfin feu vert) ... pour se retrouver dans le prolongement de la piste ! On a beau dire, ce banal truc lumineux est quand même le fruit de 50 ans de pratique du drag racing aux USA, et ça se sent ! (Mais pourquoi diable certain ont-il essayé de réinventer l'eau tiède en France ?)
 
Ainsi, avant de nous lancer dans la partie détection / mesure / calcul, nous allons commencer par la réalisation de cette partie visible et lumineuse de "l'iceberg".
 
Il n'y a pas de feu sans lumière
 
Qui dit "arbre de Noël", dit lumière, sinon, cela reste un banal sapin, au milieu de ses congénères, du fin fond des Vosges.
 
Voyons un peu ce que nous avons en stock en vue de son éclairage :
 
Que la lumière soit ...
 
Bon, avec tout cela, nous devrions trouver notre bonheur.
 
Montage test sur une plaque de circuit imprimé pré-percée afin d'évaluer la place occupée par l'ensemble des LED (Diodes Electro Luminescentes) ...
 
 
 
Découpage de la plaque et instalation des LED.
Vous le voyez, les LEDs de "Stage" et "PreStage" seront finalement jaunes et non pas vertes comme auraient pu le laisser penser les photos ci-dessus.
 
 
 
Soudure des LEDs et cablage sur la plaque prépercée selon le schéma de principe ci desous; Par souci de simplicité du cablage les 3 LEDs jaunes du compte à rebour, seront cablées ensembles ...
 
Schéma de principe
 
Cette plaque sera habillée d'un joli smoking en ruban autocollant isolant noir.
 
Tout est cablé ...
 
Allumage de la totalité des LEDs pour test ...
 
Tout est ok !
 
Il ne reste qu'à le finaliser et à l'installer sur la piste.
 

 
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