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Slot Cars - Rouler en Mopar
Drag Strip At Home - Ze Movie
 
 
DSAH - Le tournage - L'interview du réalisateur
 
L'interview du réalisateur
par notre envoyé spécial du MOC
 
C’est avec une certaine fierté, qu’armé de mon bloc note et de mon appareil photo, je suis allé sur les lieux du tournage du film « Dragstrip at Home – Ze movie ». A peine arrivé, j’y trouvais une équipe en pleine ébullition, avec des assistants qui courraient de tous les cotés, et des cris, beaucoup de cris. Clairement il se passait quelque chose sur ce plateau.
 
N’écoutant que mon courage (et les cris), je me suis donc dirigé vers ces hurlements, à chacun de mes pas, plus forts, plus vifs, presque violents. Il était là. S’agitant, tentant de faire passer sa vision du monde dans les oreilles manifestement (devenues ?) sourdes de ceux qui l’entouraient. Il semblait comme marcher sur l’eau ou flotter dans l’air, droit sorti d’un film co-réalisé par Fellini et Clint Eastwood, là, juste devant moi : « K ».
 
Le K - Survorlté en régie !
 
« Le K. », comme l’appellent ses amis, c’est le réalisateur du film « Dragstrip at Home – Ze movie », celui par lequel tout est arrivé. Et sous cette carapace de pur génie créatif (si si ...), j’ai trouvé un homme simple, qui a accepté, entre deux prises de vue, de répondre (avec cet accent inimitable qui est le sien) à mes questions.
 
 
MOC : En plus d'être le webmaster du site du MOC, vous voilà réalisateur d'une vidéo ! En trois mots, pourriez-vous, « K » vous présenter ?
K : Non, pas poussible.
 
MOC : Et en plus de mots ?
K : Si, bien sour, mais par quoi coummencer ?
 
MOC : Euh … par le début ?
K : Tou me plais, Coco. Y’ai peut-être oune rôle pour toi, dans oune de mes futur films.
 
MOC : Pourquoi cette lettre « K » ?
K : Cela vient de la première lettre de « Kryss », diminutif de mon prénom « Christophe ». Mais aussi le K de « Krypton », pseudo que y’utilisais pour signer quelques-unes de mes « œuvres mousicales », dans le temps, sur Apple IIGS. Evidemment, il y a également en filigrane (pompeusement) « Le K » de Dino Buzzati … mais je n'en parlerai qu'en compagnie de Bernard Pivot.
 
MOC : Mais qui êtes vous vraiment « K » ?
K : Sans aucoune vanité, ou fausse moudestie, je pense être le renouveau dou cinéma d’auteur - compositeur - interprète - plombier - cadreur - monteur - soudeur à l'arc - etc. Bien entendou, les mauvaises langues expliquent que c’est oune terrain laissé vierge, alors que ye n’ai pas de mal pour en être le renouveau. Mais ye les laisse dire. Tous des jaloux.
 
MOC : Mais votre filmographie passée reste néanmoins assez confidentielle, non ?
K : Erreur ! Y’ai fait dans les années 70 oune séquence en souper 8 que mes parents regardent encore parfois aujourd’hui !
 
MOC : Certains pensent que vous vous livrez à un culte de la personnalité : la Vôtre ?
K : Absourde ! Après deux bières, ye ne sais même plous comment ye m’appelle moi même !
 
MOC : Et ce film ? Comment vous en est venu l’idée ?
K : C’est oune longue histoire. Il fallait qu’une grande quantité de paramètres soient réounis. Ye ne crois pas aux étoiles ou aux planètes, mais c’est oune peu comme si les étoiles à cinq branches de la constellation de l’Hemi étaient alignées sur celles à trois branches de l’amas de la Dodge. Oune phénomène qui ne se prodouit qu’oune seule fois tous les milliards d’années, tou te rend compte Coco ? Alors c’était maintenant ou jamais.
 
MOC : Pardonnez-moi de changer de sujet, mais d’où vient votre accent ?
K : Oune peu de Fellini. Mes « R » par contre sont de Visconti, et mon inflexion des phrases vient de Claude Vanony.
 
MOC : Vous pourriez donc laisser tomber votre masque et arrêter cet accent ridicule ?
K : Avec plaisir, je le trouve très pénible à manier également.
 
Le K - Enfin démasqué !
 
MOC : Avec quels moyens avez yous ... euh ... vous … réalisé ce film ?
K : Si l'on fait abstraction du circuit de « slot cars » lui même, (composante principale et évidemment nécessaire au sujet du film, mais il n’a pas été acheté pour cela), j’ai dépensé 5,02 € en prises RCA pour câbler quelques appareils ! Et c’est tout ! Tout le reste est du matos de récupération, stocké parfois de longue date :
 
- La « régie vidéo » est composée de moniteurs d’Apple /// monochromes que j’ai depuis plus de 15 ans.
- Un vieux téléviseur noir et blanc récupéré dans une poubelle par un ami est utilisé pour la post-production.
- Le magnétoscope a été temporairement subtilisé à une utilisation familiale.
- La caméra est un modèle de vidéo-surveillance qu’il a été nécessaire de réparer pour qu’elle fonctionne.
- Le splendide siège pliant appartenait à mes grands parents.
- La casquette blanche vient de mon boulot.
- Le casque audio que j’ai sur mes oreilles ne marche plus, il est là, juste pour me donner de la prestance. Il est classe, hein ?
 
La super régie "Bric and Broc FX2002"
 
MOC : « Joe la Récup », ne conviendrait-il pas mieux pour vous présenter ?
K : C’est un raccourci exagéré, mais je crois que votre point de vue est hélas partagé par mes proches. Je ne fouille néanmoins pas dans les poubelles. Enfin, c’est juste parce qu’on n’y trouve pas de Charger ou de Challenger (soupir).
 
MOC : Et pour le montage du film, comment cela c’est-il passé ?
K : Là, ça a été plus dur, car tout le montage a été réalisé sur « Music Maker » un logiciel (comme son nom l’indique) pas vraiment prévu pour cela ! Il est plutôt (vaguement) pensé pour des clips vidéos. Ca a rajouté un sacré piment !
 
MOC : Et la musique, justement ?
K : C’est une autre facette de ma personnalité. Ne le répétez pas, mais c'est de moi. J’ai une passion particulière pour la musique électronique. Au milieu des 80's, à l’époque de la « House Music », puis au début de la Techno,  je composais des petits bouts de « bruits rythmiques » ou de « musique à deux notes ». Il y a quelques années je diffusais même des reprises et des compositions personnelles sur Apple IIGS. J’ai également réalisé à l'époque un petit logiciel de « composition de musique techno automatique ». Tu mets des samples d’un coté, tu lances le logiciel et tu as une « bouillie aléatoire rythmée technoïsante » dans les oreilles, qui selon moi, valait parfois certains morceaux de groupes connus.
 
 
MOC : Un peu cynique, non ?
K : Non, qui aime bien, châtie bien. J'avais fait ça à l'origine pour me marrer, je suis simplement consterné de voir que l'on trouve maintenant ça dans la plupart des logiciels dits de "composition musicale" !
Mais bon, attention, avant que les lecteurs du MOC ne me punaisent au mur, je n’écoute pas QUE ce genre de chose, je pense avoir des goûts très éclectiques en appréciant parmi tant d’autres, des gens comme les Blues Brothers, The Art of Noise, Boby Lapointe, Craig Armstrong, Delerium, les Pogues ou Stereolab ! Une sacré soupe que ce mélange détonnant  !
 
MOC : Néanmoins, c’est de la … euh … “Techno” qui illustre « Drag Strip at Home – The movie ».
K : Je ne suis pas musicien. Lire 3 notes sur une partition me prend une demi journée ! Je ne fais donc que ce qui est à ma porté (si j’ose dire), c’est à dire de la « bouillie rythmée technoïsante ». Et composer du reggae ou du zouk pour une course de drag, il y aurait là comme un décalage, non ?
Mais vous avez évidemment remarqué que la séquence 2 est illustrée avec une autre musique. C'est l'intro de "Stargazer", titre du groupe finlandais "Nightwish", un bon rock comme, on pourrait penser qu'il n'en existe plus ... mais ils existent toujours les bougres et font un sacré tabac (mérité) là bas. C'est du Rock avec une chanteuse d'Opéra, c'est vraiment étonnant ...
 
MOC : Quels sont vos projets pour le futur ? Dragstrip at Home II - Le retour ?
K : Clairement non. Même si probablement il y aura quelques séquences supplémentaires, par ci par là.
Néanmoins, l’objectif ultime serait de pouvoir embarquer la caméra sans son encombrant « fil à la patte », (voir le tournage) en diffusant les images par radio par exemple, pour pouvoir faire le tour complet du circuit sans tous les innombrables problèmes de réglage à cause du passage et du poids de ce fil.
Mais malheureusement pour le moment, autant cela est possible (et a déjà été réalisé) sur des autos radiocommandées d’échelle plus importante, autant au 1/43ème c’est pour le moment  encore un peu difficile à cause de l’encombrement de toute l’électronique nécessaire au transmetteur mais également celle de l’alimentation électrique. Mais j’y réfléchi. Le jour où j’aurai résolu ces problèmes, on pourra peut-être tourner « Nascar ™ at Home – Ze movie » sur une piste ovale !
 
-"Salut et merci !"
 

 
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