Voilà
plusieurs mois que je désirais travailler sur la base de ce rare
et désirable modèle de chez Majorette.
La trouvaille
de cette épave dans un vide grenier m'a donné l'occasion
de réaliser ce projet.
Modèle bleu, avec les
tampos du modèle jaune
Et au
milieu de cette réalisation, Thierry me fournira 4 autres épaves
qui m'aideront bien pour la finalisation de ce modèle et qui m'offrent
d'ors et déjà la possibilité de réaliser d'autres
resto-customisation dans un futur proche. Merci à lui !
Quelques
pièces de cet autre véhicule ont donc été utilisées,
notamment le gyrophare jaune.
Autre modèle bleu, donneur
de sa rampe de gyrophares
Allez,
nous passons rapidement sur le démontage, le nettoyage, le décapage
...
... pour
nous arrêter sur la réfection de la rampe de gyrophares, pièce
particulièrement fragile de ce modèle.
Il est
bien rare de trouver aujourd'hui un modèle avec sa rampe de gyrophares
arrière complète.
Pour des
raisons d'esthétisme, la version jaune du gyrophare du modèle
donneur sera préférée à la rouge d'origine,
car comme le véhicule final sera rouge également, un gyrophare
de la même couleur ne sera pas suffisamment visible. Il n'empêche
qu'il va être nécessaire de le reconstruire intégralement.
Une
nouvelle rampe de clignotants
Pour cela,
j'ai beaucoup de chance, je suis hyper-conservateur ! : Il y a plus de
20 ans que j'ai dans une petite boite des petites paillettes de plastique
transparentes de différentes couleurs.
Je me
souviens qu'il s'agit de chutes de plastique, qui proviennent d'un kaléidoscope
issu d'un Pif Gadget de l'époque ! Et depuis toutes ces années,
je les avais conservées, en me disant que je n'en ferai jamais rien,
et que "la prochaine fois que je retomberai dessus, promis, je les jetterai"
!
Voilà
donc finalement l'inatendue occasion de les ressortir de mon tiroir !
Merci à Pif Gadget !
Après
en avoir coupé en rondelles quelques unes de diamètre équivalent,
il faut les recoller sur la rampe d'origine :
En cours de restauration
Matériel
nécessaire : Quatre gouttes de colle, un peu de souplesse du poignet
et beaucoup de patience !
Fini ! Pas entièrement
conforme à l'origine, mais le look final est tout de même
pas si mal
Et voilà
une rampe reconstituée !
Pendant
ce temps la peinture sèche : 2 couches sont appliquées. Une
sous-couche rouge métal qui accroche parfaitement sur la carrosserie,
Peinture rouge métal
et par
dessus, un "coup de rouge" pompier : le résultat final sera parfait
!
Seconde couche : rouge non métal
Remontage
...
Zoom sur les gyros "fabrication
maison"
Après
une petite recherche pour la décoration de ce modèle, le
choix de l'écusson "Croix de Malte" des pompiers de Columbia est
choisi.
Le logo
est retravaillé pour obtenir ceci :
Et voilà
notre modèle ici en livrée "Columbia - Fire Brigade", avec
ses roues "rechromées" :