Le monde des Mopar miniatures
- The Mopar diecast world -

 
Miniatures - L'atelier du customiseur
 
Chrysler Sebring 
- Maisto -
Custom par Christophe Patin
2003
 

Chrysler Sebring
 
Maisto, il n'y a pas si longtemps, a produit une Chrysler Sebring cabriolet. Réalisation plutôt quelconque, Maisto nous ayant habitué à mieux.
Réalisation récente ne veut pas forcément dire "modèle en bon état", si celui-ci a le malheur de croiser le chemin d'une petite brute en culottes courtes !
 
La preuve ! :
 
 
 
Qu'allons nous donc bien pouvoir faire avec cet engin ?
 
Ce projet ayant été étant lancé  "en direct"  sur le forum des miniatures (aujourd'hui inaccessible), certaines idées ont été lancées : "Gros moteur avec compresseur, de grosses roues chromées, et ... une motorisation à l'arrière ! "
Une chose est sûre, dès qu'on leur en donne l'occasion, l'imagination des uns et des autres est débordante ! Après, comme la réalisation est pour moi, c'est une autre histoire, hein !? 
 
Allez, commençons par le décapage et nettoyage de l'engin !
 
 
Ohhh ! Surprise ! En dessous de l'épaisse couche de peinture "Made in China", la carrosserie est plutôt jolie, avec des petits détails assez fins, comme par exemple, du coté de la calandre !
 
Alors restons plutôt dans un projet le plus cohérent possible. Et si on lui rajoutait un toit ? Et oui, généralement, pour faire "rapidement" un custom, on transforme un coupé en cabriolet, mais là, faire l'inverse, voilà un challenge intéressant.
 
Evidemment, pour rajouter un toit, il faudrait en trouver un, car en faire un (suffisament esthétique), c'est quand même une autre histoire !
 
Bon, dans notre boite à épaves, qu'avons nous ? Il faut dire que c'est souvent elle qui décide des projets en cours.
 
Oh ! Une Ford Mustang de chez Maisto dont les dimensions du toit semblent bien correspondre :
 
 
 
Oui je sais ce que vous allez dire, c'est toujours un peu triste de dépouiller un modèle comme ça, surtout qu'il n'est pas abimé, et patati et patata. Vous avez parfaitement raison, pour l'état de la carrosserie, mais bon, à l'exception des vitrages et cette carrosserie, tout le reste à déjà été utilisé pour d'autres modèles ! Et puis, on ne va pas pleurer sur une Mustang "récente", hein ?
 
Problème à résoudre : Trop de place pour les vitrages !
 
 
La dimension du pare-brise de la Mustang est bien moins importante que celui de la Sebring. Il va donc être nécessaire de bricoler "quelque chose" pour diminuer l'espace disponible pour celui-ci.
 
 
Une pièce métalique est découpée pour être disposée entre le capot de la Sebring et le futur pare-brise de la Mustang.
 
 
Vous voyez mieux, là avec la photo ci-dessus ?? Mais là, il reste encore à découper l'arrondi coté pare-brise.
 
Et voilà la pièce, finalisée :
 
 
Pendant ce temps là, la Mustang trempait dans le bocal à décapant chimique.
 
Avec tout cela, nous devrions arriver à faire quelque chose ! :
 
 
J'épargne aux ames sensibles, les photos de "l'opération" de la Mustang. Trop cruel.
 
Mais avec son nouveau toit, notre engin commence à prendre un peu forme, non ? :
 
 
 
Le toit et le devant du pare-brise sont fixés; il va falloir poncer sérieusement tout l'ensemble.
 
A ce stade, après le délicat ponçage, essayer les nouvelles roues, c'est un peu comme une récompense du travail déjà accompli. Des "grosses roues chromées", qu'ils avaient dit, les "gars du forum" ! Mouais ...
 
Voilà qui devrait leur aller :
 
 
Pneus taille basse à l'avant, et plus grosse taille pour l'arrière. Ah, là, il va être nécessaire d'agrandir le passage pour les roues arrières !
 
 
Maintenant, il va falloir passer tout ça, à la peinture !
 
Comme les vitrages sont teintés assez sombre, une peinture claire semble plutôt préférable.
 
Un beau jaune "peinture d'jeune" (pas trop épais, pour garder les détails de la carrosserie), est appliqué avec soin : 3 couches et près de 10 jours de séchage à 28°c.
 
 
Toutes les pièces sont remontées ensembles et quelques touches de peinture sont ajoutées :
 
 
 
Voilà une nouvelle Mopar-résurrection de plus ! Bien entendu, tout ça parrait très facile lorsqu'on voit cette page, mais c'est juste parce que je vous ai épargné les moments délicats, parsemés d'injures.
 
 
 
 
 
Comment, en douze secondes, s'occuper pour plusieurs semaines !?
ou
Temps nécessaire à la réalisation de ce projet :
 
 
hh:mm:ss
 
00:00:12 - Seulement 12 secondes pour acheter l'épave dans une brocante !
 
00:15:00 - 15 minutes de réflexion sur "quoi faire de ce truc là ?".
00:04:00 - de démontage.
00:05:00 - Nettoyage de l'intérieur et de la base.
 
02:15:00 - de trempage dans le décapant.
 
00:10:00 - de brossage et lavage de la carrosserie.
00:20:00 - de grattage des petites écailles de peintures bordeau restées accrochées.
00:02:00 - Il faut délicatement redresser le "spoiler" avant car il est tordu.
00:10:00 - Polissage au produit à nettoyer le métal.
 
00:05:00 - Nouvelle réflexion sur "quoi en faire". Mais agréable surprise sur la qualité de la carrosserie.
 
00:03:00 - Rédiger un message sur le forum pour demander l'avis des copains sur la direction du projet.
02:48:25 - Pour avoir la première réponse sur le forum du MOC (non comptabilisé !).
00.10.00 - Recherche de pièces dans la "boite à épaves" et de mesures pour trouver un hypothétique toit.
 
00:10:00 - de mesures pointues sur la Mustang et la Sebring pour vérifier que l'aspect final sera sympa. 
 
00:00:45 - Où est-ce que j'ai rangé ce $£µ@#& de vitrage de cette Mustang ? 
 
00:05:00 - Ok pour le toit de la Mustang, mais il va falloir rajouter une pièce. Création d'un gabari en papier.
 
03:00:00 - de trempage dans le décapant de la Mustang.
 
00:40:00 - Pour la réalisation de la pièce "pare-brise" nécessaire en métal.
00:10:00 - Brossage et lavage de la Mustang.
00:10:00 - Grattouillage rapide des petites écailles de peintures jaune restées sur et sous le toit.
 
00:55:00 - Découppage soigneux du toit de la Mustang.
 
00:05:00 - de jurons, car le montant arrière gauche s'est brisé ! 
 
00:00:30 - Il va falloir trouver une solution pour recoller ce $£µ@#& de montant. 
00:00:25 - Rangement du reste misérable de la Mustang. 
On ne sait jamais, ça pourra peut-être être utile un jour (si je trouve un toit d'une Sebring à lui greffer !)
00:15:00 - Taille précise de la dimension des montants
 
00:02:00 - Essais - Satisfaction mesurée. 
 
00:03:00 - Préparation de la mixture secrète pour fixer la pièce "pare-brise" 
et le toit de la Mustang sur la base Sebring. 
 
00:01:00 - Fixation de la pièce "pare-brise".
00:35:00 - Séchage.
00:05:00 - Fixation du toit (alors toujours en 2 morceaux)
00:00:30 - Jurons 
00:10:00 - Poursuite de la fixation du toit
 
01:00:00 - Séchage
 
00:02:00 - Photo 
00:20:00 - Ponçage
00:02:00 - Rajout d'un peu de matière (type mastic carrosserie) sur les montants arrières
 
01:00:00 - Séchage
 
00:15:00 - Ponçage
00:02:00 - Rajout d'un peu de matière sur les montants arrières (2 !)
 
01:00:00 - Séchage
 
00:10:00 - Re-ponçage
00:00:10 - Jurons 
00:02:00 - Méga bondl'a, on voit encore la jonction : rajout d'un peu de matière sur les montants arrière (3 !)
 
01:00:00 - Séchage
 
00:10:00 - Re-re-ponçage
00:00:35 - Jurons et noms d'oiseaux 
00:01:00 - Encore un ti poil là et là ... Rajout n+1.
 
01:00:00 - Séchage
 
00:10:00 - Re-re-re-ponçage
00:02:00 - Test avec le nouveau vitrage
00:02:00 - Taille de celui-ci afin d'ajuster sa position.
 
00:01:00 - Jurons.  
+ Désespoir passager.  
Le vitrage ne va plus aussi bien que prévu, il y a un $£µ@#& de jeu de tous les cotés, à l'avant et à l'arrière. 
C'est incompréhenssible. 
-" Quel est le crétin qui m'a soufflé cette idée absurde de greffer un couvercle sur cette poubelle ? "
 
00:00:10 - Flash : Je crois que j'ai eu l'idée tout seul ! 
 
00:00:30 - Jurons. 
00:03:00 - Ok, calmons nous.
 
00:25:00 - Taille chirurgicale des coins du vitrage et nombreux essais de montage en situation, 
pour avoir le meilleur aspect visuel. Impossible de se rendre compte du véritable aspect final. 
Ca restera comme ça. 
 
00:15:00 - Nettoyage, dégraissage en vue d'un passage proche en peinture.
00:05:00 - Photo 
00:05:00 - Recherche de belles roues
00:00:30 - Jurons 
00:15:00 - Celles là sont belles, mais à l'arrière ça ne passe pas et à l'avant c'est hyper juste. 
Avec la peinture, c'est un engin qui ne roulera plus.
00:00:30 - Re-jurons 
00:20:00 - Taille des passages de roues - Tests - Ok.
00:15:00 - Re-nettoyage, Re-dégraissage en vue d'un passage proche en peinture.
00:05:00 - Photo 
 
00:02:00 - Quelle peinture au fait ? 
Le jaune "peinture d'jeune" qui demande obligatoirement plusieurs couches 
ou le noir brillant ou une seule suffit ? 
Il y en a un peu + dans la bombe jaune ... alors c'est parti pour le jaune
+ de boulot, mais ça ressortira mieux avec les vitrages noirs. 
 
00:05:00 - Agitation de la bombe aérosol : Avec 32°c dehors et 28°c dans le local, 
c'est le jour rêvé pour de la peinture rapide sans avoir besoin de chauffer l'aérosol.
 
00:05:00 - Application couche peinture 0 (depuis le dessous). 
00:10:00 - Léger séchage mais surtout pas trop longtemps, car sinon, la couche suivante risque de mal réagir.
00:02:00 - Retournement de l'engin, installation sur support peinture. Bond'la, j'm'en suis mis sur les doigts !
00:00:15 - Petit juron - Mais pas l'temps de flaner ...
 
00:03:00 - Agitation de la bombe aérosol
00:05:00 - Application couche peinture 1 (depuis le dessus, cette fois-ci).
00:15:00 - Léger séchage. La peinture accroche bien. Génial.
00:02:00 - Agitation de la bombe aérosol
00:03:00 - Application couche peinture 2 (depuis le dessus).
00:20:00 - Léger séchage.
00:01:00 - Agitation de la bombe aérosol
00:04:00 - Application couche peinture 3 (depuis le dessus). 
Arg ... Attendu trop longtemps pour appliquer cette couche : légère peau d'orange sur le coffre et le toit. 
Ouf ! Rattrapage inextremis du désastre. 
Je range le modèle sur son support dans un endroit sans trop de poussière.
 
10 jours - Séchage complet. Plusieurs inspections intermédiaires. 
Ca sent encore la peinture ? Je laisse de coté.
 
00:05:00 - Remontage par collage du vitrage. Légère retaille. Mouais pas mal. 
Avec la peinture, le jeu transversal à sérieusement diminué.
 
01:00:00 - Séchage - Inutile de nous précipiter
 
00:05:00 - Remontage du reste avec base et nouvelles roues. 
Ca rentre pile poil et l'ensemble roule ... mieux que l'original ! - Fixation par collage  
 
02:00:00 - Séchage
 
00:30:00 - Ajout des détails de peinture 
- Chromée pour les phares et calandre 
- rouge pour les feux 
- Blanc pour les feux de reculs 
- Noir pour la plaque arrière et calandre. 
Essuis-glace en chromé ? Non, l'effet ne sera pas très heureux sur ce modèle.
 
02:00:00 - Séchage
 
00:15:00 - Photos et partage en ligne du résultat du travail accompli ! 
 
01:30:00 - Regroupement des photos réalisées et mise en page HTML de cette page. 
(Non comptabilisé)
 
01:00:00 - Suite à quelques questions sur le sujet : 
Rédaction de cette "évaluation du temps passé sur le projet". 
(Non comptabilisé)
 
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Total : 
 
11 jours et 00:46:32 ! - Il est a noter que les plus longues périodes sont les périodes de séchage. 
 
Alors, hors périodes "improductives" de séchage et de décapage, 
le travail effectif n'est plus que d'une 10aine heures, réparties sur 35 jours.
 
Note : avec seulement 5 minutes de jurons  ,  c'est pas mal, je m'améliore ! 
 
 
 
Epilogue :
 
Pendant la réalisaton de ce projet, j'ai trouvé une autre Sebring, dans un état encore pire que la première !
 
 
Voilà de quoi alimenter un nouveau projet ! : Retrouvez cet autre projet "Sebring Super car", réalisé en Septembe 2005.
 

 
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