Plymouth
Fury 1971 Majorette "Twin-Pinkz" Custom
par Christophe Patin
Décembre
2005
Plymouth
Fury 1971 - "Twin-Pinkz"
L'idée
... Quelle idée ?
Allez
donc savoir d'où l'idée de cette réalisation a pu
partir ... !
Bien entendu,
il y avait cette Ferrari Hotwheels à une échelle proche du
1/43 qui traînait sur mes étagères, depuis plusieurs
mois, sans que je sache bien trop quoi en faire ... et puis je ne sors
jamais sans quelques Plymouth Fury '71 Majorette dans mes poches, même
si celles-ci sont parfois dans un état assez avancé ... et
enfin quelques pièces détachées de Matchbox, abandonnées
là, à même le sol, par le temps qui passe inexorablement,
étendant ses méandres voluptueux jusqu'au firmament étoilé
... Oh, et puis ça suffit : il n'en fallait assurément pas
d'avantage.
Cette
Ferrari de chez Hotwheels sera sacrifiée sur l'autel, pour ses roues.
Par respect
pour nos amis tifosis, nous ne montrerons aucune image choquante ici.
Pour les
autres, je les tiens évidemment à votre disposition par email.
Pour faire
passer ces amusants trains roulants composés de roues démesurées,
il va falloir faire de l'adaptation du coté de la base de la Fury.
Le terme
"sévère découpage", serait même plus exact,
en fait.
Il est
également nécessaire de raccourcir la longueur des essieux.
La Ferrari au 1/43 étant évidemment plus large que la Fury
au 1/64.
Et voilà
déjà le look final qui se profile ... en version "rat" :
Plymouth
Fury 1971 - bientôt Pinkz - en cours de réalisation
...
Notez,
ci-dessus, la suppression des montants centraux de porte. En fait,
je n'ai aucun mérite, ils n'étaient déjà plus
là, sur cette épave.
Le travail
de carrosserie sera composé du bouchage du trou des gyrophares sur
le toit, ainsi que la suppression des embases d'antennes, avec creusement
"des joints" en dessous de celles-ci, afin qu'on ne soupçonne plus
qu'elles aient existées un jour ... C'est le genre de petit détail
insignifiant, qui vous plombe 3 heures de boulot, mais que voulez vous,
quand on aime ...
Il ne
faut pas oublier de supprimer au maximum la trace des montants de portière
sur le reste de la carrosserie. A l'arrière, c'est facile : un découpage
au cutter bien affûté suffit. A l'avant, en revanche : prudence
extrême ! Car le montant de pare-brise avant gauche est arraché
du toit, donc extrêmement fragile ... inutile de prendre trop de
risque.
Plymouth
Fury 1971 - Chez le carrossier
Les bas
de portes seront également découpés, afin de laisser
passer ... tadââââ ... les sorties d'échappement
d'une Dodge Charger '68 Matchbox "Pie-Eyed Piper".
Vous aimeriez
voir à quoi ça va ressembler, ce bric à brac ? Patientez
donc encore un peu; et passons à la peinture !
Plymouth
Fury 1971 - sous-couche peinture claire
Une sous-couche
de peinture claire est appliquée et poncée avec soin, afin
de masquer la différence de teinte sur le toit, dûe au mastic
utilisé pour boucher les trous.
Et après
séchage, c'est parti pour l'application d'un rose métallique
du plus bel effet.
Si, si
... car en fonction de la lumière, il peut apparaître du rose
très vif au mauve presque rouge. D'où le nom "Twin-Pinkz"
...
Plymouth
Fury 1971 - Metallic Twin-Pinkz !
Après
séchage et conception de la nouvelle base de la Fury, incluant les
side-pipes
(échappements latéraux), puis découpage d'un nouveau
pare-brise (l'ancien étant totalement cassé), nous voilà
avec un kit près à être monté ... Le vitrage
arrière est encore utilisable.
Mais tout
cela, va-t-il s'adapter correctement ? Vous le saurez prochainement !
Pinkz
- en kit
En fait,
non, ça ne s'adaptera pas aussi bien que prévu.
Bien évidemment !
Il faudrait
découper l'intérieur de la Fury ... euh ... mais là
... non !
Cet intérieur
est complet et en relatif bon état et il est hors de question que
je le découpe. Il pourra être fort utile pour une restauration
à l'origine, sur une autre Fury.
Il faudra
donc fouiller dans la boite à pièces détachées
pour voir si l'on peut trouver quelque chose de convenable en remplacement.
Twin-Pinkz
- en test
Pour le
projet final, la base, elle, sera peinte en noir ...
Noir,
c'est noir, il n'y a plus d'espoir ...
Ci dessous,
photo avec les nouvelles roues, et la corde à piano certes d'origine,
mais qui va nous jouer de nouveaux accords ... !
Bon, vu
la place disponible, il ne faudra pas compter sur un véritable débattement
de la suspension, mais ca permet de tenir les roues tout en les laissant
libres de tourner : rien que des avantages, finalement !
Boiiïïîîîîïïïiinng
!
Montage
en cours - Avec la peinture noire, ça passe tout juste. Ouf
!
Mais j'y
pense : un intérieur de Volvo Majorette, voilà qui serait
parfait !
Et figurez
vous que ça tombe bien : j'en ai justement plein en stock. Hum ...
Et son
tableau de bord + volant noir rappelle la couleur de la base, ce qui donne
un effet intéressant. Adopté !
On place
l'engin sur ses roues ?
Plymouth
Fury - Twin-Pinkzzzzzzzzz ...
Phares
re-chromés ...
Face
Et feux
arrières chromés également, puis vernis en rouge ...
3/4 arrière
Twin-Pinkzzzzzz
...
Sympa,
non ? Ce n'est pas dur, j'en viendrai presque à aimer les Volvo
comme ça moi, tiens ... !
En
conclusion ?
Cette
"Twin-Pinkz" est un petit projet sans prétention, réalisé
à nouveau sur une base de Fury '71, que j'aime particulièrement.
Anecdode
: dans le but de le finir à temps, ce projet m'a donné
l'occasion, pour la première fois de ma vie, de faire de la peinture
(pour la base) par une température inférieure à zéro
! Allez, c'était juste un p'tit -2°c, il aurait été
dommage de s'en priver ! Eh bien, ca marche ... !
Euh ...
il n'y a pas de prime de risque pour ce concours ?
Ici en
présence des 2 sources principales d'inspiration.
Désolé,
je n'ai pas pu remettre la main sur une Volvo. C'est bizarre, tiens ...
Projet
réalisé dans le cadre du concours Moparicature 2005