Dodge
Charger Mk III Matchbox "Charger
Mk IV" - Octobre 2004 Custom
par Christophe Patin
Octobre
2004
Dodge
Charger Mk III + I = IV !
Il me
semble l'avoir déjà dit, j'ai un faible pour le Concept Car
Dodge Charger MkIII, qui fut réalisé en 1970, et aussitôt
immortalisé par Matchbox-Lesney dans le courant de la même
année.
Dodge
Charger Mk III - Matchbox / Lesney - 1970
Est-ce
son CX de limande, sa porte unique, son look global de vaisseau spatial
droit sorti d'un film de George Lucas ou le simple fait que j'ai beaucoup
joué avec un de ces modèles de chez Matchbox lorsque j'étais
petit, je ne saurais le dire. Probablement un peu de tout ça à
la fois.
Dodge
Charger Mk III - Dessin du modèle original - 1970
Pourquoi
un tel engin n'a-t-il jamais été produit en série
?
Il est
dit, ici et là, que cet engin n'a été conçu
que pour servir de base de recherche pour des tests en soufflerie. Oui,
peut-être, mais dans ce cas, les résultats ont du être
particulièrement décevants, car à cette même
époque de véritables tests en soufflerie et sur la piste
donnaient naissance à un engin certes moins beau mais redoutablement
efficace : la Dodge Charger Daytona.
Dodge
Charger Daytona 1969 - ERTL
Alors,
cette Dodge Charger Mk3 : simple exercice de style ?
Probablement,
oui. Oh, bien sur, il y avait de nombreuses innovations techniques à
bord de cet engin : à commencer par cette énorme porte unique
qui se lève au dessus, et sa colonne de direction basculante, ou
même encore les aéro-freins à l'arrière !
Mais,
nous le savons maintenant, ces "innovations" seront évidemment assez
peu utilisées dans les années suivantes, pour la production
destinée au grand public !
Le pare-brise
panoramique n'était peut-être pas non plus aisé à
produire en série. Il est amusant de noter que certains fabricants
de miniatures comme Galgo ont trouvé des solutions à ce problème.
Nous en parlons plus en détail, dans le cadre de la mailing
liste des miniatures #25 .
Dodge
Charger Mk III - photographie du modèle original - 1970
Dodge
Charger Mk III - photographie du modèle original - 1970
Notez
la colone de direction basculante afin de laisser toute la place à
l'accès au poste de pilotage
Tout ce
concept est donc tourné vers la facilité d'accès à
l'habitacle de l'engin. Accès qui est réservé à
son pilote et à un seul et unique passager, car il n'y a pas de
sièges arrières !
Vous l'aurez
donc compris, rien de tout cela n'était évidemment pensé
pour une production "grand public" dite "de série".
Et pourtant
... et pourtant, si nous nous autorisions un peu de réflexion
sur ce concept ?
Allez,
que faudrait-il pour transformer ce projet parfaitement fou, en un projet
commercialement viable ?
- Pas
pratique cette porte qui se lève, surtout dans les parkings souterrains:
Oui, c'est vrai. Il faudrait donc (hélas) revenir à un engin
plus traditionnel avec 2 portes latérales.
- Il
faudrait au moins 4 places : La Corvette
a réussi à se vendre, malgré son concept exclusif
de 2 places, mais ok, un concept 2+2 aura plus de chance de succès
sur le marché.
- Un
moteur Diesel :
Arg ! Non ! Rappelez-vous : nous sommes en 1970 et aux USA ! Allez donc
vendre un Diesel aux Etats Unis à cette époque !
- Une
vitre arrière pour pouvoir se garer plus facilement
: objection retenue !
Bon, et
c'est tout ? Il n'y a pas d'autres modifications à apporter au projet
?
Alors,
il n'y a plus qu'à s'y atteler !
Mon
"projet du siècle" de ce mois d'Octobre !
Ne possédant
hélas pas dans mon garage, le véritable modèle à
l'échelle 1/1, nous ne pourrons donc pas transformer celui-là.
Coté
Matchbox au 1/64ème, en revanche, ce genre de véhicule se
trouve sans trop de difficultés.
D'ailleurs
nous sommes fin Août 2004, et Jimmy, un sympathique contact en Belgique,
suite à sa visite sur ce site, me glisse dans un carton quelques
épaves de Matchbox, et me les envoie. Merci Jimmy !
Oui, un
grand merci, car c'est la présence dans le même carton, côte
à côte, de ces deux modèles Matchbox qui fera germer
dans mon esprit malade, cette idée parfaitement saugrenue de "Dodge
Charger Mk III commercialisable".
Tiens,
pour l'occasion, nous allons même lui donner un nouveau nom :
Dodge
Charger MK IV !
Dodge
Charger Mk III concept car - Matchbox / Lesney - 1970
+
Pontiac
Firebird 1975 - Matchbox / Lesney - 1975
=
Dodge
Charger Mk IV - Matchbox + K - 1970-75 / 2004
?
Hum !
Mixé avec une Pontiac Firebird (Matchbox) le premier test infographique
nous donne certes un engin intéressant pour une série de
science fiction, mais il faudra améliorer un peu le look global,
surtout coté hauteur d'habitacle et ... ligne de caisse : En effet,
la Pontiac de la Dodge ne possèdent pas du tout le même galbe
: il sera nécessaire de remonter celui de la Dodge et descendre
celui de la Pontiac.
Enfin,
l'arrière en "chute de reins" , n'est pas très heureux non
plus. Il faudrait qu'il soit bien droit. Bref, il y a du boulot.
Alors
? On y va ?
Bien
entendu, de très nombreuses autres mesures ont été
prises avant de se lancer tête baissée dans un projet absurde
et tout semble coller pas trop mal, à condition d'adapter très
précisément chaque pièce du puzzle.
Nettoyage
Découpage
Premiers
montages de l'avant de la Dodge sur l'habitacle de la Pontiac
Découpage
de l'arrière, car pas question d'abandonner les aérofreins
de la Mk III !
Montage
et ajustements
Après
de longs et précis ajustement, le projet commence à prendre
forme ...
Le très
beau galbe des ailes arrières de la Pontiac sera adouci, mais gardé.
Ainsi, de belles et larges roues pourront prendre place à l'arrière
!
Fixation
des pièces du puzzle 3D en cours
La base
va devoir être très légèrement modifiée
afin de laisser passer les roues arrières, plus larges et légèrement
reculées (1 mm) par rapport aux roues d'origine.
Premiers
tests avec les roues et intérieur d'origine de la Charger.
Intérieur
Charger Mk III
Nouveau
test avec le vitrage + intérieur chromé de la Pontiac.
Intérieur
Pontiac Firebird
Après
de nombreuses heures de travail, arrive l'heure tant attendue de la peinture
:
Suite
à quelques soucis de peinture, un mauve métalisé
assez
proche de celui de la Mk III originale est choisi et appliqué.
La base
et l'intérieur seront blanc
Et, Mesdames
et messieurs, voilà ... (roulements de tambour) ... le projet final
!
Dodge
Charger Mk IV - Octobre 2004 !
Dodge
Charger Mk IV - Octobre 2004 !
Dodge
Charger Mk IV - Octobre 2004 !
Photo
de famille en compagnie des modèles "parents" de base :
Dodge
Charger Mk III (1970) - Dodge Charger Mk IV (2004) - Pontiac Firebird (1975)
Dodge
Charger Mk III (1970) - Dodge Charger Mk IV (2004) - Pontiac Firebird (1975)
Qui a
dit que les voitures miniatures ne pouvaient avoir de descendance ?