Le monde des Mopar miniatures
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Miniatures - L'atelier du customiseur
 
Dodge Charger Mk III
Matchbox
"Charger Mk IV" - Octobre 2004
Custom par Christophe Patin
Octobre 2004
 


Dodge Charger Mk III + I = IV !
 
Il me semble l'avoir déjà dit, j'ai un faible pour le Concept Car Dodge Charger MkIII, qui fut réalisé en 1970, et aussitôt immortalisé par Matchbox-Lesney dans le courant de la même année.
 
Dodge Charger Mk III - Matchbox / Lesney - 1970
 
Est-ce son CX de limande, sa porte unique, son look global de vaisseau spatial droit sorti d'un film de George Lucas ou le simple fait que j'ai beaucoup joué avec un de ces modèles de chez Matchbox lorsque j'étais petit, je ne saurais le dire. Probablement un peu de tout ça à la fois.
 
Dodge Charger Mk III - Dessin du modèle original - 1970
 
 
Pourquoi un tel engin n'a-t-il jamais été produit en série ?
 
Il est dit, ici et là, que cet engin n'a été conçu que pour servir de base de recherche pour des tests en soufflerie. Oui, peut-être, mais dans ce cas, les résultats ont du être particulièrement décevants, car à cette même époque de véritables tests en soufflerie et sur la piste donnaient naissance à un engin certes moins beau mais redoutablement efficace : la  Dodge Charger Daytona.
 
Dodge Charger Daytona 1969 - ERTL
 
 
Alors, cette Dodge Charger Mk3 : simple exercice de style ?
 
Probablement, oui. Oh, bien sur, il y avait de nombreuses innovations techniques à bord de cet engin : à commencer par cette énorme porte unique qui se lève au dessus, et sa colonne de direction basculante, ou même encore les aéro-freins à l'arrière !
 
Mais, nous le savons maintenant, ces "innovations" seront évidemment assez peu utilisées dans les années suivantes, pour la production destinée au grand public !
 
Le pare-brise panoramique n'était peut-être pas non plus aisé à produire en série. Il est amusant de noter que certains fabricants de miniatures comme Galgo ont trouvé des solutions à ce problème. Nous en parlons plus en détail, dans le cadre de la mailing liste des miniatures #25 .
 
 
Dodge Charger Mk III - photographie du modèle original - 1970
 
Dodge Charger Mk III - photographie du modèle original - 1970
Notez la colone de direction basculante afin de laisser toute la place à l'accès au poste de pilotage
 
Tout ce concept est donc tourné vers la facilité d'accès à l'habitacle de l'engin. Accès qui est réservé à son pilote et à un seul et unique passager, car il n'y a pas de sièges arrières !
 
Vous l'aurez donc compris, rien de tout cela n'était évidemment pensé pour une production "grand public" dite "de série".
 

 
Et pourtant ... et pourtant, si nous nous autorisions un peu de réflexion sur ce concept ?
 
 
Allez, que faudrait-il pour transformer ce projet parfaitement fou, en un projet commercialement viable ?
 
- Pas pratique cette porte qui se lève, surtout dans les parkings souterrains: Oui, c'est vrai. Il faudrait donc (hélas) revenir à un engin plus traditionnel avec 2 portes latérales.
- Il faudrait au moins 4 places : La Corvette a réussi à se vendre, malgré son concept exclusif de 2 places, mais ok, un concept 2+2 aura plus de chance de succès sur le marché.
- Un moteur Diesel : Arg ! Non ! Rappelez-vous : nous sommes en 1970 et aux USA ! Allez donc vendre un Diesel aux Etats Unis à cette époque !
- Une vitre arrière pour pouvoir se garer plus facilement : objection retenue !
 
 
Bon, et c'est tout ? Il n'y a pas d'autres modifications à apporter au projet ?
Alors, il n'y a plus qu'à s'y atteler !
 

 
Mon "projet du siècle" de ce mois d'Octobre !
 
Ne possédant hélas pas dans mon garage, le véritable modèle à l'échelle 1/1, nous ne pourrons donc pas transformer celui-là.
Coté Matchbox au 1/64ème, en revanche, ce genre de véhicule se trouve sans trop de difficultés.
 
D'ailleurs nous sommes fin Août 2004, et Jimmy, un sympathique contact en Belgique, suite à sa visite sur ce site, me glisse dans un carton quelques épaves de Matchbox, et me les envoie. Merci Jimmy !
 
Oui, un grand merci, car c'est la présence dans le même carton, côte à côte, de ces deux modèles Matchbox qui fera germer dans mon esprit malade, cette idée parfaitement saugrenue de "Dodge Charger Mk III commercialisable".
 
Tiens, pour l'occasion, nous allons même lui donner un nouveau nom :
 

 
Dodge Charger MK IV !
 
 
Dodge Charger Mk III concept car - Matchbox / Lesney - 1970
 
+
 
Pontiac Firebird 1975 - Matchbox / Lesney - 1975
 
=
 
Dodge Charger Mk IV - Matchbox + K - 1970-75 / 2004
 
?
 
Hum ! Mixé avec une Pontiac Firebird (Matchbox) le premier test infographique nous donne certes un engin intéressant pour une série de science fiction, mais il faudra améliorer un peu le look global, surtout coté hauteur d'habitacle et ... ligne de caisse : En effet, la Pontiac de la Dodge ne possèdent pas du tout le même galbe : il sera nécessaire de remonter celui de la Dodge et descendre celui de la Pontiac.
 
Enfin, l'arrière en "chute de reins" , n'est pas très heureux non plus. Il faudrait qu'il soit bien droit. Bref, il y a du boulot.
 
Alors ? On y va ?
 

Bien entendu, de très nombreuses autres mesures ont été prises avant de se lancer tête baissée dans un projet absurde et tout semble coller pas trop mal, à condition d'adapter très précisément chaque pièce du puzzle.
 
 
Nettoyage
 
 
Découpage
 
 
Premiers montages de l'avant de la Dodge sur l'habitacle de la Pontiac
 
 
Découpage de l'arrière, car pas question d'abandonner les aérofreins de la Mk III !
 
 
Montage et ajustements
 
 
Après de longs et précis ajustement, le projet commence à prendre forme ...
Le très beau galbe des ailes arrières de la Pontiac sera adouci, mais gardé. Ainsi, de belles et larges roues pourront prendre place à l'arrière !
 
Fixation des pièces du puzzle 3D en cours
 
La base va devoir être très légèrement modifiée afin de laisser passer les roues arrières, plus larges et légèrement reculées (1 mm) par rapport aux roues d'origine.
Premiers tests avec les roues et intérieur d'origine de la Charger.
 
Intérieur Charger Mk III
 
Nouveau test avec le vitrage + intérieur chromé de la Pontiac.
 
Intérieur Pontiac Firebird
 
Après de nombreuses heures de travail, arrive l'heure tant attendue de la peinture :
 
Suite à quelques soucis de peinture, un mauve métalisé
assez proche de celui de la Mk III originale est choisi et appliqué.
La base et l'intérieur seront blanc
 
 
Et, Mesdames et messieurs, voilà ... (roulements de tambour) ... le projet final !
 
 
Dodge Charger Mk IV - Octobre 2004 !
 
 
 
Dodge Charger Mk IV - Octobre 2004 !
 
 
 
Dodge Charger Mk IV - Octobre 2004 !
 
 
 
Photo de famille en compagnie des modèles "parents" de base :
 
 
Dodge Charger Mk III (1970) - Dodge Charger Mk IV (2004) - Pontiac Firebird (1975)
 
 
Dodge Charger Mk III (1970) - Dodge Charger Mk IV (2004) - Pontiac Firebird (1975)
 
 
Qui a dit que les voitures miniatures ne pouvaient avoir de descendance ?
 
Une fois encore, merci à Jimmy !
 

 
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